Zoom sur : Pia Edström Bourdeau

Posted on | 2 Comments

Chaque semestre marque un changement dans la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. C’est maintenant la Suède qui est aux manettes de l’institution pour 6 mois, jusqu’à fin juin. Pendant toute cette période, elle présidera des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil.

 

Pour l’occasion, nous avons interrogé Pia Edström Bourdeau, consul honoraire de Suède et présidente de l’association ANNO (Association Nordique de Nantes et de l’Ouest).  

Bonjour Pia Edström Bourdeau, vous êtes consul honoraire de Suède. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?  

Ingénieur de formation, j’ai travaillé 20 ans dans l’industrie lourde en Allemagne et en France. A mon arrivée à Nantes en 2002, je me suis installée en libéral comme traductrice et interprète. Depuis 2017, en plus de mon travail, je suis consul honoraire de Suède sur l’Ouest de la France. J’ai juridiction sur la Bretagne, les Pays de la Loire (sauf la Sarthe), 2 départements du Centre Val de Loire et 3 départements de la Nouvelle Aquitaine. Je suis d’ailleurs allée récemment à Poitiers, à l’occasion de la venue de son excellence l’ambassadeur de Suède.

 

En tant que consul honoraire, je représente la Suède sur « mon » territoire. Le poste est honorifique. Les consuls honoraires ne sont pas fonctionnaires de l’état qui les envoie : nous sommes tous bénévoles.

 

Côté administratif, je suis amenée à remettre des passeports et des cartes d’identités, à faire de l’état civil… Je reçois des coups de téléphones et des mails de Suédois qui ont besoin d’une assistance administrative ou sont en situation d’urgence ou de détresse. Je suis leur contact dans l’Ouest. Mais j’ai également bon nombre d’appel de Français, soit qui s’intéressent à la Suède, soit qui ont un problème avec le pays.

 

Côté représentation, j’essaye d’être la plus présente possible, même si je ne peux pas assister à tout : cérémonies officielles, inaugurations, vernissages, discours…

 

Enfin, mon rôle en tant que consul honoraire est de faire rayonner la Suède sur « ma » région, sur tous les plans : économique, culturel, sportif… Je mets les gens en relation quand des opportunités se présentent. Je travaille seule, mais ai le soutien de l’Ambassade, du Centre Culturel Suédois à Paris et de Business Sweden. Et, comme tous les consuls honoraires en France, je suis épaulée par l’administration française, avec qui j’essaye de collaborer le plus possible.

 

La Suède compte 10 consuls honoraires en France, dont un à Saint-Barthélemy. Nous nous réunissons une fois par an sur invitation de l’ambassade de Suède. Il existe également des associations qui regroupement les consul honoraires de pays différents : les corps consulaires régionaux, l’Union des Consuls Honoraires en France, etc.

 

Par ailleurs, également depuis 2017, je suis présidente de l’ANNO. J’y étais active depuis plusieurs années mais ai pris la fonction de présidente quand j’ai été nommée consul honoraire.  

Au sujet de l’ANNO, justement, pouvez-vous nous en dire 2 mots ?

L’ANNO (Association Nordique de Nantes et de l’Ouest) fut créée en 1987. Elle a été fondée par une demi-douzaine d’universitaires franco-nordiques à Nantes, dont plusieurs y sont toujours présents. Aujourd’hui nous comptons environ 60 membres.

 

L’objectif de l’ANNO est de promouvoir la culture nordique sur le territoire. Nous organisons plusieurs temps forts dans l’année, notamment la Fête de la Sainte Lucie en fin d’année et la Fête de la Saint Jean en juin. Ce sont deux des fêtes traditionnelles des pays nordiques. Le cœur des pays représentés à l’ANNO est constitué de la Norvège, du Danemark, de la Suède, de la Finlande et de l’Islande, mais nous évoquons également le Groenland, les Pays Baltes, parfois même la Russie…

 

L’ANNO propose des soirées littéraires, des après-midi culinaires autour de la cuisine du Nord, des conférences sur les subtilités linguistiques… Les actions et événements se construisent en fonction des occasions, des demandes – très variées – et des partenariats qui se présentent. Nous n’avons pas encore organisé de lancer de haches, mais cela ne saurait tarder !

 

Depuis 4 ans, l’association organise des cours de suédois à Nantes (débutants et non débutants dans les locaux de l’ancienne école des beaux-arts, quartier Decré) et cette année également à Rennes (débutants à la MIR, Maison internationale de Rennes).

 

Nous sommes parfois sollicités pour d’autres langues nordiques et proposons alors des acteurs concernés, par exemple l’association danoise de Nantes.

 

L’ANNO a un bon carnet d’adresse nordique !

Ce semestre marque un moment important pour la Suède puisqu’elle a la présidence du Conseil de l’Union européenne. Quels sont les enjeux qui attendent le pays pendant ces 6 mois ?  

Tout d’abord, il faut savoir que le pays qui prend la présidence travaille de concert avec le pays qui vient d’avoir la présidence et celui qui prendra la suite. Ces trois pays collaborent pour qu’il y ait une continuité dans les actions et les décisions entreprises. Au quotidien, un gros travail est réalisé par les fonctionnaires de l’UE.

 

Aujourd’hui, tout comme ses prédécesseurs, la Suède doit faire face à l’actualité. Il y a eu le Covid. Aujourd’hui, la guerre en Ukraine a un gros impact.  

 

Les priorités fixées par la présidence suédoise sont : la sécurité et l’unité, la résilience et la compétitivité, la transition écologique et énergétique, les valeurs démocratiques et l’état de droit.

Mais 6 mois c’est très court pour changer fondamentalement les choses ! La Suède travaille dans la continuité de ce qui a été fait précédemment par la République Tchèque (qui succéda à la France) et en collaboration avec l’Espagne, qui prendra la relève au 1er juillet 2023.

 

La Suède sera bien sûr présente avec plusieurs événements lors de la Fête de l’Europe, en partenariat avec la Maison de l’Europe !

 

L’Europe de l’UE semble loin des réalités du terrain, mais c’est merveilleux de voir tous ces pays européens coopérer et essayer d’avancer dans un même sens. L’objectif est que l’UE devienne un acteur majeur sur le plan international : économique, politique, culturel…

Comment faire encore plus rayonner la Suède sur le territoire ?

Quand je suis devenue consul, j’ai regardé de plus près les villes françaises jumelées avec des villes suédoises. De nombreux jumelages dorment, et c’est bien dommage. A l’ère des réseaux sociaux, on perd un peu la précieuse présence humaine, qui assure la continuité des échanges.

L’avantage des nouveaux outils est qu’on peut ratisser très large, mais les liens perdurent moins. On a le monde au bout des doigts, mais les gens ont peur de s’impliquer, surtout sur le long terme.

 

À l’ANNO, nous avons la chance d’avoir des membres actifs, pleins d’idées, qui s’impliquent et contribuent à faire rayonner les cultures nordiques. Nous avons aussi la chance d’avoir sur le territoire des acteurs culturels importants, qui nous aident à faire rayonner les cultures nordiques. Ainsi, Le Nouveau Pavillon propose une belle programmation musicale et fait notamment venir des musiciens nordiques.

 

Au-delà du festival Eurofonik, qui démarre le 9 mars et dont plusieurs événements se dérouleront à Europa Nantes, il y a un beau concert nordique à suivre le jeudi 6 avril : Trio Wolski !

En savoir plus sur l’ANNO :

https://www.anno-nordique.org/

 

Pour suivre la présidence suédoise du Conseil de l’UE :

https://swedish-presidency.consilium.europa.eu/fr/actualites/suivez-la-presidence-suedoise-de-lue/

 

Toute la programmation du Festival Eurofonik :

https://eurofonik.fr/