Monter un jumelage

Vous souhaitez monter un jumelage entre deux communes ? Vous avez besoin d’aide pour développer votre projet ? La Maison de l’Europe – Europa Nantes vous conseille et vous assiste dans toutes vos démarches administratives.

Qu’est-ce qu’un jumelage ?

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Jean Bareth, l’un des pères fondateurs du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) définissait le jumelage comme « la rencontre de deux communes qui entendent s’associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits. ». Symbole de réconciliation, d’amitié, de coopération et de compréhension entre les peuples en Europe, le jumelage est devenu aujourd’hui un véritable outil de développement de la citoyenneté participative et du sentiment d’appartenance à l’Europe. Il permet le partage de bonnes pratiques entre les villes jumelées sur des thématiques communes, la promotion des échanges et le soutien de projets portés par les acteurs territoriaux. Parfois conclus entre des communes d’un même État, les jumelages qui avaient été pensés à l’origine comme un moyen de rapprocher des villes de pays différents, se traduisent par la mise en place d’échanges culturels et sociaux.


Un jumelage, c’est :
• Un contrat politique entre deux collectivités locales
• Sans limite dans le temps
• Un champ d’action pluridisciplinaire
• La participation directe des citoyens
• Un moyen de sensibilisation
• Un moyen d’initiation à la mobilité
• Un cadre d’action et de projets internationaux
• Un espace d’échanges d’expériences et d’opinions
• Une source d’apprentissage
Retrouvez l’Annuaire des villes jumelées

Comment monter un jumelage ?

Un projet de jumelage entre deux villes se développe sous certaines conditions. En premier lieu, les villes partenaires doivent partager des similitudes en termes de superficie et de nombre d’habitants, mais également en termes d’activités économiques, socioculturelles et environnementales. Pour trouver une ville partenaire, vous pouvez consulter la plateforme en ligne dédiée Twinning. Une fois le jumelage mis en place, la collectivité peut choisir de gérer directement le projet au sein de son service ou d’en déléguer la responsabilité à une association sous contrat qui devra présenter les projets. Une convention de jumelage est enfin signée et transférée au Préfet de la Région qui en contrôlera la conformité.

Avec quel budget ?
Tout jumelage implique des dépenses qui peuvent être en partie financées par les autorités locales ou par des actions de collectes de fonds. La Commission européenne peut également vous faire bénéficier de subventions par le biais de programmes européens.

Le jumelage en chiffres

Plus de 4000 communes françaises sont jumelées avec près de 6500 localités européennes.
Un tiers des communes jumelées avec la France sont allemandes et trois quarts de la population des deux nations vivent dans une agglomération associée à l’autre pays.
Près de 90% des agglomérations françaises de plus de 10 000 habitants sont jumelées.
Paris a un partenariat exclusif avec la capitale italienne car selon l’adage, “Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris”.

© Source Express