Retour sur le CES de Sarah, volontaire de retour d’Autriche

Je m’appelle Sarah et j’habite à Nantes.

 

Durant 10 mois j’ai choisi d’effectuer un volontariat en Autriche avec l’organisation Don Bosco Sozialwerk dans un foyer pour réfugiés mineurs non-accompagnés, avec La maison de l’Europe comme organisation d’envoi.

 

J’accompagnais donc les jeunes réfugiés à leurs rendez-vous divers (médecins, administratifs, scolaires…) où j’étais chargée de traduire et retransmettre les informations nouvelles, suite à ces rendez-vos, au bureau. J’aidais également pour les devoirs scolaires en anglais des clients, voire en mathématiques ou en allemand. J’effectuais également du travail de bureau et une polyvalence administrative qui se traduisait par des permanences, une gestion de l’accueil des visiteurs ou encore par le suivi des présences et absences parmi les clients.

Je participais également à l’achat de produits divers, de nourriture ou d’entretien et parfois à la préparation de repas commun au sein du foyer.

J’ai pu également organiser des jeux de société et participer à des sorties en extérieur comme à la patinoire (photo ci-dessous) ou au cinéma.

 

Cela a été une expérience très enrichissante qui m’a permis de m’ouvrir à de nouvelles cultures, non seulement autrichienne mais aussi celle de mes collègues venant de différents pays à travers le monde et des jeunes réfugiés.

Ce volontariat m’a également permis d’être plus indépendante et de gagner en confiance en moi.

 

Je remercie la Maison de l’Europe, mon organisation d’envoi, qui m’a suivie et a été présente tout au long de ces 10 mois à l’étranger.

 

C’est une expérience que je ne regrette absolument pas, tant elle m’a apportée! Elle m’a également permis de confirmer ma volonté de travailler dans le domaine des droits de l’Homme.

 

 

Sarah