A la découverte de l’éducation informelle en République Tchèque !

Posted on | 2 Comments

Est-ce que tu peux me parler un peu de ton parcours ?

J’étais en deuxième année de psycho mais je n’étais pas sûre de vouloir continuer, j’avais en tête de peut-être devenir professeure des écoles. Alors j’ai décidé de partir 1 an avec des missions en lien pour découvrir ce métier.

Comment as-tu eu l’idée de partir à l’étranger et comment tu nous as connu ?

C’est mon copain qui connaissait la Maison de l’Europe et qui m’a parlé de ce type de projet, donc on a décidé de partir ensemble dans cette destination, dans la même organisation, pour que je puisse découvrir le métier de professeur des écoles.

Quand es-tu partie, où et pour combien de temps ?

Je suis partie début octobre en République Tchèque et je reste jusqu’à début août.

Tu peux me parler un peu de tes missions et de la structure qui t’accueille ?

Je suis dans une école et je fais majoritairement de l’éducation informelle, grâce à des jeux notamment. Je donne des cours d’anglais et de français en individuel également.

Tu parlais la langue du pays avant de partir ? Et parlais-tu l’anglais ?

Pas du tout ! J’ai juste appris les bases avant mon départ sur Duolingo, et après sur place j’ai bénéficié de cours de langue d’une heure par semaine. Mais on parle beaucoup anglais ici donc je n’ai pas trop à parler Tchèque. Et pour l’anglais je ne le parlais pas vraiment non plus. J’ai appris un peu sur le tas ici à force de le parler.

Et du coup, comment se passe ton intégration ? Est-il simple de faire des rencontres ?

Cela s’est bien passé, nous sommes six volontaires en colocation donc c’est plutôt simple de faire des rencontres ! Nous avons aussi eu le droit de passer 5 jours avec d’autres volontaires donc nous avons rencontré pas mal de monde.

Qu’as-tu découvert du pays depuis que tu es arrivée ?

J’ai découvert la nourriture locale ! Le lieu où je travaille est proche de plusieurs restaurants traditionnels donc j’ai eu la chance de goûter différentes spécialités ! J’ai aussi pu assister à différents évènements traditionnels, découvrir davantage leur culture.

Quelles sont les différences culturelles marquantes entre la France et la République Tchèque ?

Déjà ici ils ont beaucoup plus de traditions qu’en France, ils célèbrent toujours tout et ne ratent pas un évènement. Ils paraissent tous froids aux premiers abords mais lorsqu’on apprend à les connaître ce n’est plus du tout le cas.

Est-ce que ta vision de l’Europe a changé depuis cette expérience ?

Oui ! Je n’avais jamais vraiment voyagé avant donc cette expérience m’a permis de m’ouvrir l’esprit et de rencontrer des volontaires de plein de pays différents. J’ai pu voir des différences culturelles entre la France et leurs pays, en apprendre plus sur différentes cultures, langues, etc… J’ai beaucoup appris depuis mon arrivée ici.

As-tu déjà un (ou plusieurs) souvenir(s) marquant(s) à nous partager ou une anecdote ?

Je n’ai pas d’anecdote particulière mais ce qui m’a le plus marquée c’est tous les voyages que j’ai pu faire dans différents pays à proximité de la République Tchèque. Ici on peut partir faire un week-end dans les pays limitrophes pour 30 euros l’aller. J’ai eu l’occasion par exemple d’aller en Autriche, en Slovaquie, en Pologne… et je vais bientôt aller en Bulgarie !

Cela n’a pas été trop dur d’être loin de ta famille et de tes amis ?

Cela se passe plutôt bien ! J’ai pu rentrer chez moi à Noël et il y a un mois également. Je ne pars que sur des courtes durées donc j’arrive à gérer la distance, puis on se fait régulièrement des appels donc cela m’aide.

Un conseil pour les jeunes qui voudraient partir en Europe / effectuer un CES ?

Je leur dirais de visiter un maximum autour de leur pays de destination, pendant leur temps libre, dès que c’est possible. Goûtez aussi au maximum la nourriture locale !