Portrait d’Anaïs, nouvelle recrue en service civique à la Maison de l’Europe

Posted on | 2 Comments

Qui suis-je ?

 

Bonjour, je m’appelle Anaïs et j’ai 24 ans. Passionnée par l’Europe, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre la Maison de l’Europe en décembre en tant que service civique chargée de sensibilisation des publics.

 

Je suis ravie de pouvoir partager ma passion pour l’Europe et d’aider les gens à en savoir plus sur ses cultures et son fonctionnement – souvent méconnu du grand public. Après avoir obtenu ma licence en science politique à Lille, j’ai décidé de poursuivre mes études en master de science politique à Nantes. J’ai rapidement appris à aimer cette ville et je n’ai donc pas voulu la quitter à la fin de mon cursus. Aujourd’hui je suis très heureuse de travailler avec l’équipe de la Maison de l’Europe. J’apprécie beaucoup la dynamique de travail et la convivialité de cette équipe, qui me permet de me sentir valorisée et de m’épanouir dans mon travail. Je suis convaincue que l’esprit d’équipe et la bonne ambiance de travail sont des éléments fondamentaux pour réaliser des projets de qualité et je suis ravie de pouvoir les vivre dans l’équipe actuelle. Je suis certaine que cette expérience de travail en équipe me sera très utile pour les projets futurs, projets encore très flous aujourd’hui.

 

Pourquoi un service civique à la Maison de l’Europe ?

 

Depuis mon plus jeune âge, j’ai été fascinée par l’Europe et tout ce qu’elle représente. Pour moi, l’Europe est plus qu’une simple union économique et politique, c’est une communauté de peuples unis par des valeurs communes telles que la démocratie, les droits de l’homme et la solidarité. J’ai été attirée par les opportunités de voyages, de découvertes culturelles et de rencontres avec des gens de différents pays. Je suis convaincue que l’Europe peut jouer un rôle important dans la résolution de certains des plus importants défis mondiaux de notre temps, tel que le changement climatique. C’est pour ces raisons que j’ai choisi de poursuivre des études en science politique, avec un accent sur l’Union Européenne, et c’est pour cela que je suis particulièrement heureuse de pouvoir partager ma passion pour l’Europe avec les autres en travaillant à la Maison de l’Europe.

 

Au cours de mes études, j’ai eu l’opportunité de participer activement à la vie associative en tant que trésorière de deux associations étudiantes. Cette expérience m’a apporté de nombreuses compétences pratiques telles que la gestion financière, la communication et la résolution de problèmes. J’ai également appris à travailler en équipe et à gérer des projets de manière efficace. Ces expériences m’ont également donné la possibilité de m’investir dans des projets qui me tiennent à cœur tels que l’organisation de conférences sur les thèmes variés ou la participation à des campagnes de sensibilisation sur des sujets d’actualités. Ces expériences ont renforcé mon engagement en faveur de l’Europe et de la défense des valeurs dans lesquelles je crois.

 

Quels sont les thématiques qui m’animent ? 

 

Pendant mes études j’ai pu effectuer des recherches sur des sujets qui me tiennent à cœur. Un de ces sujets est la politisation du concours Eurovision de la chanson sur lequel j’ai rédigé mon mémoire de fin d’étude. J’ai choisi de m’intéresser à cette thématique car je crois qu’elle reflète les dynamiques politiques et culturelles de l’Europe d’une manière unique et intéressante. Ce mémoire m’a permis de découvrir les tendances et les enjeux liés à l’intégration européenne et aux relations entre les différents pays de l’Union Européenne. C’est pourquoi je suis convaincue que cette expérience de recherche sera un atout pour mon travail au sein de la Maison de l’Europe.

 

En dehors de ma passion pour l’Europe et la science politique, j’ai également d’autres centres d’intérêts. Je suis une grande fan de basketball et de football américain, je suis régulièrement les matchs et les actualités liées à ces sports. Cette passion me permet de décompresser et de me divertir – essentiellement en plein milieu de la nuit à cause du décalage horaire. J’aime également énormément la musique. J’ai appris à jouer de la guitare il y a quelques années et cela est devenu une de mes activités préférées pour me détendre et m’exprimer. La musique me permet de développer ma créativité et ma persévérance, en apprenant à maîtriser un instrument qui nécessite de la pratique et de la patience.

 

En bref, je suis heureuse de rejoindre une association comme la Maison de l’Europe pour ma première expérience professionnelle, j’ai hâte de m’investir dans les projets qu’elle porte et de collaborer avec le reste de l’équipe jusqu’à septembre, date à laquelle prendra fin mon service civique.