Le Forum Europa est de retour !

Posted on | 2 Comments

Le Forum Europa revient du 17 au 20 octobre à Europa Nantes !Forte du succès de la première édition, la Fabrique des idées européennes co-organisée par Alliance Europa et la Maison de l’Europe de Nantes propose de nouveau de faire émerger des projets de recherche-action innovants associant société civile et monde académique et universitaire.

Innover et s’engager pour mieux vivre ensemble en Europe : une problématique, trois jours, trois challenges :


  • Une Europe soucieuse de l’environnement

Favoriser la transmission de bonnes pratiques pour le climat : comment construire un avenir vert et durable en Europe ?

Selon le dernier rapport du GIEC, près d’1 milliard de personnes seraient menacées par la montée des eaux d’ici 2050. L’alerte est inquiétante et l’enjeu environnemental mondial nous oblige tous à réagir. Les institutions européennes sont des acteurs majeurs de ce changement et la Commission a notamment mis en place un objectif de neutralité carbone d’ici à 2050. S’il existe des solutions concrètes et globales pour inverser la tendance et limiter l’impact du réchauffement climatique sur notre planète, chacun d’entre nous a son rôle à jouer. Alors comment les jeunes citoyens ligériens peuvent-ils contribuer à l’effort collectif ? Dans cet atelier, plusieurs experts de la thématique vous donneront les clés pour réfléchir à ces enjeux et pour imaginer des projets concrets de sensibilisation et d’actions à échelle locale ou internationale.


  • La paix en Europe

Favoriser des communautés pacifiques durables : comment agir pour retrouver la paix en Europe ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier témoigne que la paix entre les nations européennes n’est jamais acquise et reste un équilibre fragile à maintenir. Il est indispensable de sans cesse travailler à la consolider, notamment en favorisant les coopérations entre les pays de l’UE et pourquoi pas en réfléchissant à une politique de défense commune à tous les pays. Mais comment chacun peut agir pour soutenir une paix durable dans un contexte de crise ? Pour réfléchir à cette question, plusieurs experts de la thématique viendront partager leurs savoirs à ce sujet afin d’engager la réflexion nécessaire aux ateliers de travail. L’objectif de ce challenge sera alors de faire émerger des projets visant à renforcer les cultures de paix, notamment grâce à de nouveaux outils ou de nouvelles actions à développer sur nos territoires et en Europe.


  • L’égalité entre les femmes et les hommes

Agir pour corriger les inégalités : comment faire progresser l’égalité et la parité entre les femmes et les hommes en Europe ?

En Europe, les femmes gagnent en moyenne 13% de moins que leurs collègues masculins. Si ces différences varient d’un pays à l’autre, il n’en reste pas moins que de fortes inégalités entre les femmes et les hommes demeurent dans les sociétés européennes. L’égalité des genres est l’une des priorités de la Commission d’ici à 2027, d’autant plus que le sujet est au cœur de l’actualité. Alors comment lutter contre les différences de traitement faites aux femmes d’un point de vue social, économique, politique, et favoriser une société plus juste et inclusive ? Autour de ce sujet, nos intervenants vous donneront des clés de compréhension de la thématique pour animer les débats et réfléchir ensemble à des solutions concrètes.


L’objectif de ces trois jours ? Réfléchir à ces thématiques, en comprendre les enjeux et  faire émerger des projets afin de faire avancer collectivement la diffusion des idées européennes.

Vous vous intéressez à l’Europe ? Soyez au rendez-vous !

 

 

Si vous souhaitez suivre l’actualité de l’événement, cliquez ici !


Événement co-organisé par Alliance Europa et la Maison de l’Europe.