Nos recommandations de lectures pour l’été !

Posted on | 2 Comments
L’été, c’est le moment où on a le temps ! Le temps de lire, où on veut, sur la plage, à la montagne, chez nous… 
Alors, comme on sait que parfois c’est difficile de se décider, on s’est concerté pour trouver quelques livres d’auteurs européens qui pourraient vous plaire. 
 

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, un auteur suisse.

Il s’agit d’une enquête palpitante avec des rebondissements jusqu’au dernier moment. Un livre parfait pour lire sur la plage ! 

 

La rose la plus rouge s’épanouit de Liv Strömquist, une autrice suédoise.

Cette BD de Liv Strömquist  parle, avec une touche d’humour, des relations amoureuses. Elle prend en exemple des relations connues, comme celles de Leonardo Di Caprio ou Beyoncé et arrive même à y ajouter Jésus ! Un livre pour réfléchir en humour, et en dessin ! 

 

L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante, une autrice italienne.

Une lecture prenante qui raconte l’histoire parallèle de deux amies dans le Naples des années 50. A travers les 4 tomes de l’amie prodigieuse, Elena Ferrante nous fait suivre soixante ans de l’histoire de deux femmes et, à travers ces deux destins, l’histoire de Naples et de toute l’Italie.

 

Goodbye Ceausescu de Romain Dutter, un auteur français.

Une immersion dans la Roumanie contemporaine. On apprend plein de choses sur ce pays, ses villes, ses us et ses habitants.

Disponible à la bibliothèque d’Europa Nantes.

 

Le Grand Tour – Autoportrait de l’Europe par ses écrivains – ouvrage collectif supervisé par Olivier Guez qui rassemble un écrivain par Etat membre de l’UE.

Une description de lieux culturels et historiques à travers l’Europe. Idéal pour découvrir notre continent sous d’autres perspectives, et peut être même se découvrir de nouvelles envies de voyage !

Disponible à la bibliothèque d’Europa Nantes. 

 

Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimäki, une autrice finlandaise.

Un livre honnête, facile à lire grâce à son format : plusieurs petits chapitres abordant chacun l’histoire de femmes remarquables.


Les Prix du Livre Européen : une sélection de lectures européennes disponibles cet été à Europa Nantes ! 

 

Les Amnésiques de Géraldine Schwarz, autrice franco-allemande.
“Cette journaliste et réalisatrice franco-allemande mène une enquete passionnante au fil de trois générations sur les traces du travail de mémoire qui permit aux Allemands de passer d’une dictature à une démocratie. En élargissant son enquete à d’autres pays, elle montre que cette amnésie menace le consensus moral en Europe.”

Prix du livre européen 2018
 

 

Le Coeur de l’Angleterre de Jonathan Coe, auteur britannique.

“Comment en est-on arrivé là ? C’est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l’histoire politique de l’Angleterre des années 2010. […] Le Coeur de l’Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d’une nation en crise.” 
Prix du livre européen 2019

 

Nous, l’Europe de Laurent Gaudé, auteur français.

À l’heure où certains doutent, où d’autres n’y croient plus, ce récit européen humaniste rappelle qu’une mémoire commune, même douloureuse, est un ferment d’avenir. C’est donc d’une plume ardente que Laurent Gaudé compose une épopée invitant à la réalisation d’une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté.”

Prix du livre européen 2019
 

C’est arrivé un premier septembre de Pavol Rankov, auteur slovaque.

“Peter, Jan et Gabriel sont hongrois, slovaque et juif – et amis. Le 1er septembre 1938, ils se retrouvent à la piscine de Levice, dans le sud de la Slovaquie, prêts à en découdre pour l’amour de la belle Maria. Leur « lutte » perdurera trente ans encore, parallèlement à celle de leur pays qui se bat aussi pour trouver sa place au sein de l’Europe. L’histoire intime des trois jeunes garçons, puis des trois hommes, incarne les remous de la grande Histoire de 1938 à 1968.Prix du livre européen 2020

 
 
Lisière de Kapka Kassabova, autrice bulgare.

“Lisière est à la fois le récit d’une immersion dans les coulisses de l’Histoire, un regard neuf sur la crise migratoire en Europe et une plongée au coeur de géographies intimes. Il se situe à mi-chemin entre les oeuvres de Ryszard Kapuscinski et de Svetalana Alexievitch.”

Prix du livre européen 2020
 

Niki de Christos A. Chomenidis, auteur grec.

“Fresque flamboyante et absolue, faite d’espoir, de vengeances, de batailles et d’amour, Niki raconte l’histoire d’une jeunesse privilégiée à la clandestinité, du Moyen-Orient aux villes grecques. Niki, c’est aussi l’histoire d’une femme libre, façonnée tour à tour par les drames et les joies du XXe siècle.”

Prix du livre européen 2021