Solidarité Ukraine

URGENCE UKRAINE :
la solidarité s'organise sur le territoire

 

Communiqué de presse de la Maison de l’Europe à Nantes : 

La Maison de l’Europe à Nantes s’engage auprès de l’association Tryzub

Collecte de matériel d’urgence à Europa Nantes – Besoins prioritaires

Lieu de collecte  : Europa Nantes 90 bd de la Prairie au Duc 44200 Nantes

Heures de collecte : Du lundi au dimanche : de 10h à 19h

Contact : aideukraine@maisoneurope-nantes.eu – 02 40 35 83 25

Priorité au matériel médical, fournitures et nourriture

Matériel pour les ressortissants ukrainiens :

Tentes, tapis de yoga, duvets et sacs de couchage dans leur sac de rangement (plus de couvertures ni de couettes, ni de plaids : privilégier les duvets pour le froid dans leur rangement), piles, bougies, lampes de poche, batteries rechargeables

 

Matériel de cuisine :

Réchauds (sans bouteilles de gaz), casseroles, serviettes en microfibre, vaisselle réutilisable en plastique

 

Matériel médical d’urgence :

Colliers et attelles, trousses hémorragie urgence-attentat (kit IFAK), couvertures isothermes, pansements compressifs hémostatiques d’urgence, coussins compressifs, garrots, bandages, pansements pneumothorax avec ou sans valve, hémostatiques, tous types de pansements (stériles ou non), matériel de chirurgie stationnaire et mobile, tout pour les traitements des plaies

 

Matériel HYGIENE :

Dentifrices et brosses, couches, serviettes de toilette, serviettes périodiques, antiseptique, essuie-tout, masques réutilisables et jetables, savons (pas de gel hydro-alcoolique)

 

Nutrition :

Lait pour bébé, petits pots, restauration rapide, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, vermicelles, céréales instantanée, que des choses faciles à cuisiner et transporter (pas de pâtes, farine, sucre, riz… pour l’instant).

 

DIVERS :

Piles, bougies, lampes de poche, jumelles, lunettes binoculaires de haute résolution, talkies walkies, lampes, power bank (batteries rechargeables)

Faire un don à l’association Tryzub

  • Par chèque :

à l’ordre de l’Association TRYZUB – Maison de l’Europe de Nantes

90, bd de la Prairie au Duc – 44200 Nantes

  • Par virement :

via la plateforme Hello Asso :

https://www.helloasso.com/associations/association-franco-ukrainienne-tryzub

 

Possibilité de faire don de tickets restaurant pour les familles de ressortissants ukrainiens :

A envoyer à la Maison de l’Europe / Association Tryzub

Possibilité également de faire un don à la Protection civile qui assure les convois :

don.protection-civile.org

ou par virement au : IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 / BIC : CMCIFR2A Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

Faire un don à la Croix Rouge

La Croix-Rouge française lance un appel à dons financiers en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne et du Comité International de la Croix-Rouge et toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à la population ukrainienne.
C’est toute la puissance du Mouvement Croix-Rouge qui se mobilise pour venir en aide aux habitants d’Ukraine avec une seule priorité : répondre aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine.

Comment aider sur le territoire ? 

WeUkraine est un site qui liste les initiatives citoyennes et humanitaires existantes sur le territoire pour aider les Ukrainien.es. 

Découvrir les initiatives ou soumettre sa propre initiative : 

https://www.weukraine.fr/

 

Rassemblement en Solidarité au peuple ukrainien sur le territoire

Un rassemblement en faveur de l’Ukraine et en hommage aux victimes et au peuple ukrainien d’une durée de 20 à 30 minutes est organisé le lundi 28 mars en amont du conseil municipal.

La cérémonie se déroulera à 19h30 devant le drapeau ukrainien, devant la Mairie de St-Aignan de Grand Lieu, place Millénia.

A cette occasion, seront diffusés les hymnes ukrainiens et européens.

Actions de solidarité sur le territoire

Pour faire un don ou se porter bénévole à l’antenne nazairienne de l’association Tryzub :

  • Se rendre au local situé au 39 rue Albert Thomas à Saint-Nazaire (garage n°5, en face de l’ancienne poste de Penhoët).
  •  

Des permanences seront tenues aujourd’hui, de 17h à 20h et demain de 10h à 20h. Planning des prochaines permanences à venir.  

Plus d’infos sur l’association : https://www.facebook.com/Association-franco-ukrainienne-Tryzub-103072951907804/  

 

Produits et fournitures attendus :

  • Matériel pharmaceutique de premiers secours : pansements, bandages, attelles, couvertures isothermiques, antiseptiques, gel hydroalcoolique…
  • Produits d’hygiène : gels douche, brosses à dents et dentifrices, masques réutilisables et jetables, couches et serviettes hygiéniques…
  • Produits alimentaires non périssables : lait infantile en poudre, barres énergétiques, fruits secs, boîtes de conserves, vermicelles, céréales instantanées, pastilles purification d’eau (pour obtenir de l’eau potable)…

En parallèle des dons des particuliers, un appel est lancé aux entreprises et grandes surfaces. La communauté Emmaüs 44 a d’ores et déjà répondu présente aux côtés de la Ville pour accueillir les éventuels stocks tampon.

Apporter une aide en tant que bénévole, accueillir chez soi des réfugiés, aide financière, aide matérielle… la ville propose plusieurs actions pour aider les ukrainiens.

 

 

> Devenir bénévole

Vous souhaitez apporter une aide dans la mise en œuvre d’actions de solidarité et de soutien aux réfugiés qui pourront être accueillis sur le territoire ? Faites-vous connaître auprès de la mairie : 02 40 85 45 73 ou solidarite-ukraine@indre44.fr

 

 

 

> Accueillir des réfugiés chez soi 

La ville recense les places d’accueil que les indrais pourraient proposer aux réfugiés ukrainiens.

Vous pouvez accueillir des réfugiés ukraniens ? Merci de contacter la ville et préciser le nombre de places à offrir et notamment accueillir des membres d’une même famille : solidarite-ukraine@indre44.fr ou 02 40 85 45 73

 

 

 

> Aide financière

La ville s’associe à l’initiative lancée par l’Association des Maires de France (AMF) et la Protection civile et invite l’ensemble des personnes qui le souhaitent à contribuer et à relayer l’appel à la générosité publique de la Protection Civile :

  • via le site : don.protection-civile.org
  • ou par virement au : IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 / BIC : CMCIFR2A Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

 

Objectif de cette opération : apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Une aide exceptionnelle de la ville sera proposée au conseil municipal, le 24 mars prochain.

 

 

 

> Appel aux dons en matériel

La municipalité s’associe à l’initiative prise par la Maison de l’Europe et l’association franco-ukrainienne Tryzub pour collecter du matériel : Tentes, tapis de sol, réchauds, chaudron, serviettes en microfibres, vaisselle réutilisable, piles, bougies, lampes de poche, savons, couches et serviettes, dentifrice et brosses… ou de la nourriture : barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, vermicelles, céréales instantanées.

Vous souhaitez faire un don de matériel et/ou de nourriture ?
Vous pouvez les déposer directement à la Maison de l’Europe (90-92 bd de la Prairie-au-Duc à Nantes, de 10h à 13h et de 14h à 17h) ou en mairie d’Indre qui relaiera.

Sainte-Luce Solidarité Ukraine organise des collectes de produits de première nécessité. Lundi 7, jeudi 10 et lundi 14 mars de 17h à 20h salle Louis-Dagorne.

La Mairie de Brains organise un point de collecte dans ses locaux. Les élus de la commune se chargeront d’amener les produits recolletés à la Maison de l’Europe à Nantes.  

Avec les 23 autres communes de la métropole, la Ville de Rezé a signé mardi 1er mars un courrier à l’attention du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour l’informer de la mobilisation de lacollectivité et lui confirmer qu’elle se tient prête à accueillir si besoin des réfugiés venant d’Ukraine.

La banque humanitaire du Pallet récolte :

  • des aliments non périssables et des conserves ;
  • des produits d’hygiène ;
  • des produits d’hygiène et produits alimentaires pour enfants et bébés (dont biscuits, confiseries…) ;
  • des couvertures.

Les mardis et jeudis de 14h à 18h, les samedis de 9h à 12h, chapelle Saint-Michel, Le Pallet.

Vous pouvez également adresser des chèques à l’ordre de la banque humanitaire, en mentionnant au verso « sinistrés d’Ukraine » et les envoyer à : Banque humanitaire, 44330 Le Pallet.

La ville de Sautron va organiser une collecte à l’Espace Phelippes-Beaulieux, le mardi 8 mars de 9h à 12h et le mercredi 9 mars de 14h à 17h. Vous pourrez y déposer vos dons.
Produits de première nécessité
– Alimentation : conserves à manger froides (sardines, thon…), barres de céréales
– Hygiène : gels et savons pour le corps, dentifrices et brosses à dents, couches et laits maternisés, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques
– Secours : gants à usages unique, masques chirurgicaux, pansements
– Logistique : sacs de couchages et couvertures de survie, matériel électrique (rallonges), lampes de poche et piles
Attention : surtout pas de vêtements, ils ne seront pas acceptés.

 

Recensement des logements disponibles


Par ailleurs, si vous souhaitez faire part de propositions concrètes d’hébergement ou d’accueil, merci de les transmettre à mairie@sautron.fr, avec vos coordonnées.
La ville les fera suivre à la Préfecture qui a mis en place un dispositif de centralisation des initiatives proposées par les habitants et les collectivités de Loire-Atlantique.

Une collecte de dons est organisée à compter de ce dimanche 6 mars et pour une semaine à Blain. La commune de La Chevallerais s’associe à cette initiative (des élus assureront des permanences) et vous invite à déposer du matériel et des biens de première nécessité.

 

Voici la liste :

∙ Logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)

∙ Hygiène : gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques

∙ Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical, (respirateur, défibrillateur, moniteur…)

Les vêtements et les produits alimentaires ne figurent pas parmi les produits prioritaires. Chacun est libre de donner dans la mesure de ses moyens. Les habitants du territoire sont invités à déposer leurs dons ce dimanche dès 14h, impasse des abattoirs à Blain (près du Leclerc). Un fléchage sera mis en place sur les axes principaux.

La commune de la Chevallerais met également à disposition un logement social (qui devait faire l’objet de travaux mais que nous avons décidé de repousser pour ce motif) pour accueillir, si besoin, une famille de réfugiés ukrainiens (en lien avec la préfecture). L’Ecol’eau est également prête à accueillir des enfants. Sachez que chaque Chevalleraisien peut aussi proposer d’accueillir une famille. Rendez-vous sur le site de l’Association des Maires Ruraux de Loire-Atlantique en cliquant ICI.

Recensement des bénévoles souhaitant accueillir des ukrainiens

La Ville souhaite recenser les habitants volontaires qui peuvent accueillir des ukrainiens chez eux.
Ces personnes sont invitées à se faire connaitre auprès de la mairie
par mail :   ou par téléphone : 02 40 38 51 11Les coordonnées seront ensuite transmises à la Préfecture de Loire-Atlantique.
Pour cela, il convient d’indiquer dans le message le type de logement disponible, et pour combien de personnes. Il faut savoir que cette mise à disposition peut se dérouler sur le long terme, ce qui implique que l’habitant s’engage à recevoir les personnes sans conditions de délais à ce jour.

Accueil des réfugiés ukrainiens

Des habitants se sont déjà manifestés pour accueillir ceux qui fuient la guerre dans leur pays.

La Mairie tient un registre des propositions d’hébergement et transmettra à la Préfecture de Loire-Atlantique chargée de coordonner le dispositif d’accueil sur le territoire.

 

Témoignage de la solidarité

Le drapeau ukrainien sera hissé prochainement devant la Mairie, aux côtés des drapeaux de la France et de celui de l’Europe.

A l’ouverture de la Séance du Conseil Municipal qui s’est tenue ce jeudi 3 mars à 18 h 30 au Marché Couvert, le Maire a proposé à l’Assemblée qu’une minute de solidarité soit respectée en signe de soutien au peuple ukrainien durement touché par les combats en cours dans leur pays.

Il a ensuite fait part de deux informations :
Les maires de la Communauté de Communes réunis ce matin en conférence des maires ont décidé de structurer leur soutien. Outre la décision d’octroyer une subvention exceptionnelle de 5000 euros (via un fond de soutien), les maires se sont entendus pour coordonner les initiatives de solidarité des habitants du territoire afin de venir en aide aux familles ukrainiennes (accueil de familles ukrainiennes, logement, éducation, médicaments, couvertures, matériels….). Ainsi, ils ont invité les habitants qui le souhaitent à se faire connaître auprès de leur mairie ou de leur CCAS afin que soient recensés, commune par commune, leurs dons et initiatives.

Les élus ont décidé que cette action de coordination se fasse en lien avec la Croix Rouge et les autres associations caritatives.

D’autre part, le Maire Alain HUNAULT a informé de la tenue d’un Conseil d’administration exceptionnel de l’Association des Maires de France de Loire-Atlantique (AMF44) ce jour à 17h 30, faisant part que l’ensemble des communes de France étaient invitées à alimenter des points de collecte de denrées et produits de première nécessité pour être livrées en Ukraine.

Deux gros points de collecte sont organisés au niveau national, le plus près pour nous se situant dans le Loiret. Aussi, l’AMF44 a souhaité que cinq points de collecte décentralisés soient ouverts en Loire-Atlantique. 

 

A Châteaubriant, un point de collecte sera ouvert à la Halle de Béré que la Ville de Châteaubriant mettra à disposition de la Protection Civile à compter du lundi 7 mars prochain.

LaVille de Sucé-sur-Erdre témoigne son soutien au peuple Ukrainien.

  • Le drapeau Ukrainien flottera dans quelques jours sur la commune.
  • La Ville en coordination avec l’Etat, les associations locales concernées et les collectivités voisines propose aux habitants plusieurs actions pour venir en aide aux ukrainiens :

1- Faire un don :

En partenariat avec la Banque Humanitaire, la Ville de Sucé-sur-Erdre organise des collectes de :

PRODUITS ALIMENTAIRES NON PÉRISSABLES
CONSERVES
PRODUITS D’HYGIÈNE
PRODUITS BÉBÉS ET ENFANTS
GATEAUX ET CONFISERIES
COUVERTURES
LES VETEMENTS ET CHAUSSURES NE sont pas à ce jour des produits « prioritaires »

3 collectes sont organisées à Sucé-sur-Erdre pour récupérer vos dons afin de les acheminer aux bénéficiaires, ces dons pourront être déposés à la Maison de la Gare (ancienne gare) :

  • Le samedi 12 mars de 10h à 12h
  • Le samedi 19 mars de 15h à 17h
  • Le mercredi 23 mars de 15h à 17h

2- Accueillir des réfugiés ukrainiens :

Vous disposez d’un logement non occupé ou vous souhaitez accueillir une ou plusieurs personnes dans votre logement ?

Participez à une réunion d’échange et d’information : Samedi 19 mars à 10h – Salle du Conseil Municipal – Sucé-sur-Erdre
En partenariat avec la SSAR, Solidarité Sucéenne avec les Réfugiés

3- Vous avez d’autres idées, l’envie d’aider ?

Les personnes qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs).
Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

La municipalité remercie chaleureusement les Sucéennes et Sucéens qui ont déjà témoigné de leur solidarité et les associations humanitaires partenaires.