Les institutions européennes

Le Parlement européen

Véritable symbole démocratique de l’Union européenne, le Parlement européen est élu au suffrage universel direct tous les cinq ans et représente plus de 446 millions de personnes. Le Parlement européen, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été créé en 1962. Basé principalement à Strasbourg, il exerce trois pouvoirs fondamentaux : législatif, budgétaire et de surveillance politique. Le nombre de députés européens dont dispose chaque Etat membre est proportionnel à son nombre d’habitants. A l’intérieur de l’hémicycle, les 705 députés européens des 27 pays membres sont répartis par groupes politiques et non par nationalité. Il y a actuellement 7 groupes politiques au Parlement européen. Pour en savoir plus, consultez le site du Parlement européen.

 

Le Conseil de l’Union Européenne

Le Conseil de l’UE, plus connu sous le nom de Conseil des ministres de l’UE, réunit les ministres des Etats membres par domaine d’activité soit à Bruxelles soit au Luxembourg. Il exerce, avec le Parlement européen, une fonction législative et coordonne les politiques de l’UE. Il développe la politique étrangère et de sécurité de l’UE en s’appuyant sur les lignes directrices du Conseil européen. Enfin le Conseil des ministres signe et conclue les accords internationaux passés avec d’autres pays ou avec des organisations étrangères. Il adopte le budget annuel de l’UE avec le Parlement européen. Chaque pays membre de l’UE exerce la présidence tournante du Conseil pour une durée de 6 mois. Pour en savoir plus, consultez le site du Conseil de l’Union européenne.

 

La Commission européenne

Située en plein cœur de Bruxelles, la Commission européenne est considérée comme l’organe exécutif de l’Union européenne. Indépendante des Etats membres, la Commission est dirigée par un groupe de 27 commissaires dont un président (un commissaire par pays membre) dénommé le « collège » et nommé tous les cinq ans. Sa mission principale est de défendre l’intérêt général de l’UE. Elle est la seule institution européenne autorisée à préparer des projets de loi et à, en cela, une incidence directe sur le quotidien des citoyens européens. La commission européenne gère également le budget de l’UE et surveille ses dépenses. Elle s’assure aussi du bon respect de ses mesures par les Etats membres et les entreprises européennes sous peine de sanctions. En outre, elle contribue à soutenir le développement international et à octroyer une aide humanitaire. Pour en savoir plus, consultez le site de la Commission européenne.

 

 

Le conseil européen

Inauguré en 1974, le Conseil européen réunit les 27 chefs d’Etat des pays membres de l’Union européenne. Ce n’est qu’en 2007, au moment de la signature du Traité de Lisbonne qu’il est devenu une véritable institution européenne. On le confond souvent, et à tort, avec le Conseil de l’Union européenne. Le Conseil européen n’adopte pas d’actes législatifs mais définit les priorités politiques de l’UE et représente en cela le plus haut niveau de coopération politique entre les pays membres. Le conseil a un président qui est élu pour une durée de deux ans et demi. En temps normal, le Conseil européen se réunit quatre fois par an. Il impulse la dynamique de l’UE et son calendrier, prend des décisions concernant l’économie, la politique étrangère ou bien les questions de défense de l’UE. Pour en savoir plus, consultez le site du Conseil européen.

 

 

La Cour de Justice de l’Union Européenne

Créée en 1952, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) constitue l’autorité judiciaire de l’Union européenne et veille, en collaboration avec les juridictions des États membres, à l’application et à l’interprétation uniforme du droit de l’Union. Basée au Luxembourg, la Cour de Justice est composée de 27 juges (un par Etat membre) et de 11 avocats généraux nommés pour une durée de six ans renouvelables. Dans le cadre de sa mission, la CJUE veille à ce que la législation de l’UE soit interprétée et appliquée de la même manière dans tous les pays membres, garantit que les pays et les institutions de l’UE respectent la législation européenne et peut, dans certaines circonstances être saisie par des particuliers souhaitant intenter une action contre une institution de l’UE lorsqu’ils estiment qu’elle a porté atteinte à leurs droits. Pour en savoir plus, consultez le site de la CJUE.

 

 

La Banque Centrale européenne

Plus communément appelée BCE, la banque centrale européenne a été créée en 1998. Basée à Francfort, la BCE est la banque centrale des dix-neuf pays de l’Union européenne qui ont adopté l’euro. Sa mission principale consiste à maintenir la stabilité des prix dans la zone euro et à préserver ainsi le pouvoir d’achat de la monnaie unique. La banque centrale européenne élabore et met en œuvre la politique économique et monétaire de l’UE. Pour en savoir plus, consultez le site de la BCE.