[INTERVIEW] Rencontre avec trois conférenciers Team Europe Direct

Posted on | 2 Comments

Le réseau de conférenciers « Team Europe Direct”, tous bénévoles, soutenu par le Bureau de représentation de la Commission européenne à Paris, a été renouvelé à la fin de l’année 2023. Désormais 52 en France, ils sont 4 en Pays de la Loire : Muriel Hervo, Pierre-Louis Gastinel, Carole Kerduel et Olivier Brunet.

 

Nous avons rencontré trois d’entre eux pour découvrir leur rôle, entre communication et expertise, sur les questions européennes.

Qui êtes-vous, comment êtes-vous devenue·s conférencier·es Europe Direct, et pourquoi ?

Muriel Hervo :

Juriste de formation, j’ai rejoint le réseau Team Europe Direct récemment.
Sensible aux questions européennes, j’ai intégré en 2009 l’équipe des animateurs Europe, rattachée à la Direction des Politiques européennes de la Région des Pays de la Loire.
Avec Pierre-Louis, nous intervenons au sein de ce dispositif qui vise à favoriser l’appropriation des missions de l’Union européenne et ses enjeux sur le territoire régional. Nos interventions se font principalement à destination des lycées et des centres de formation de la Région.
Ce dispositif m’a permis, non seulement de me tenir informée des évolutions de l’Union européenne, mais également d’aller à la rencontre d’un public varié.
Au cours de ces années, j’ai été amenée à développer des outils d’animation pour répondre aux différentes attentes des personnes rencontrées, avec notamment pour objectif : rendre audible et compréhensible l’Union européenne ainsi que son fonctionnement.
En parallèle, et de façon complémentaire, j’interviens depuis 2012 au sein du CNAM des Pays de la Loire dans le cadre d’une unité d’enseignement sur les origines et le fonctionnement de l’Union européenne.
Lorsque la possibilité d’intégrer le réseau TED s’est présentée, j’ai trouvé là l’opportunité de mettre à disposition ces différentes expériences centrées sur les thématiques européennes.
Et toujours m’enrichir des échanges que toutes ces rencontres m’offrent.

 

Pierre-Louis Gastinel :

Après une formation d’ingénieur agronome, j’ai eu une carrière dans les organisations agricoles, orientée sur l’élevage. A ce titre, la formation et la vulgarisation auprès de publics divers m’ont toujours plu. En 2014, j’ai rejoint l’équipe des animateurs Europe du Conseil Régional des Pays de la Loire, pour lequel j’interviens auprès des lycéens, pour expliquer la construction européenne, le fonctionnement des institutions et les principales politiques, notamment la politique agricole, vue ma formation d’origine, mais aussi beaucoup d’autres thématiques européennes, comme le fait Muriel. En 2019, la Commission Européenne a renouvelé son réseau des conférenciers Team Europe, en recherchant en particulier des personnes habituées des publics jeunes et des milieux ruraux ou péri-urbains. Mon expérience d’animateur Europe sur la Région a sans doute justifié que ma candidature soit retenue. Et c’est là que j’ai fait la connaissance d’Olivier.

 

Olivier Brunet :

J’ai été inspecteur du travail à Brest, presque dix ans, puis fonctionnaire à la Commission européenne, pendant vingt-cinq ans, dans cinq domaines différents. Je suis venu travailler à Nantes en 2017, au service   de l’Université Bretagne Loire. Comme Pierre Louis, je fais partie du réseau depuis 2019. J’articule volontiers ma fonction de conférencier avec celle d’Administrateur à la Maison de l’Europe, à Nantes, chargé du suivi de la programmation événementielle.

Quelles-sont vos missions en France mais aussi à l’étranger si elles existent ?

Muriel Hervo :

C’est d’être un relais de la voix de la Commission européenne sur le terrain. Nous contribuons au maillage du territoire, nous n’intervenons pas à l’étranger.

 

Pierre-Louis Gastinel :

L’intérêt que j’ai trouvé en rejoignant le réseau des conférenciers Team Europe Direct est que cela a élargi ma gamme de public : au-delà des lycéens, je suis plus souvent sollicité par des associations d’éducation populaire, des communes, ou des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que par les Maisons de l’Europe.  Les deux « étiquettes » Conférencier Team Europe Direct d’une part, animateur Europe de la Région d’autre part se complètent d’ailleurs très bien, la première attestant d’une reconnaissance par la Commission Européenne, la seconde de l’intérêt que la Région porte à la formation des jeunes citoyens européens.  Notre mission est donc de former et informer pour rendre l’Europe plus proche des citoyen.

 

Olivier Brunet :

J’aime la fonction de conférencier, mais aussi celle d’animateur. Mes thématiques de prédilection sont la politique sociale, l’environnement, l’éducation, le développement régional et la recherche-innovation, compte tenu de mon expérience antérieure à la Commission européenne. J’interviens également volontiers sur des sujets transversaux, ma dernière conférence portait sur le thème des femmes de pouvoir en Europe. J’assure depuis septembre 2022 l’animation d’un cycle de  conférences-débats géopolitiques

En quoi les conférences sont-elles un outil démocratique ?

 

Muriel Hervo :

Concernant les interventions TED, il m’est trop tôt pour me prononcer et je laisse le soin à Olivier et à Pierre-Louis de répondre à cette question.
Toutefois, si je me base sur mon propre vécu et mon expérience en tant qu’animatrice Europe auprès de la Région des Pays de la Loire, il s’agit notamment d’apporter de la connaissance, et ainsi permettre aux personnes rencontrées de disposer d’informations fiables et objectives afin de construire leur propre opinion sur les questions européennes.

Pierre-Louis Gastinel :

Elles permettent de faire prendre conscience que chacun·e d’entre nous, en tant que citoyen·ne européen·ne, a le pouvoir de faire évoluer les politiques européennes, et pas uniquement par un bulletin de vote tous les 5 ans. Il existe d’autres opportunités de faire entendre sa voix comme les initiatives citoyennes européennes ou diverses consultations ou forums mis en place par la Commission européenne.

Olivier Brunet :

Les conférences peuvent constituer, à mon avis, un bel outil démocratique, si nous avons le souci de les articuler avec un débat avec les participants, dans le respect de la diversité des opinions de chacun. C’est ce que nous nous efforçons de faire avec le cycle de conférences débats géopolitiques. Notre vraie difficulté est d’atteindre la population la plus éloignée des questions européennes.

Quel rôle avez-vous à jouer dans la confiance institutionnelle et notamment des jeunes en Europe ?

 

Muriel Hervo :

Un des axes de progrès de l’Union européenne réside dans l’amélioration de l’information perçue par le citoyen européen. C’est en effet difficile d’avoir confiance si on n’a pas accès à une information fiable, objective, détaillée qui permet de se l’approprier et d’en avoir conscience afin d’être en capacité de se faire sa propre opinion. Il est donc fondamental de clarifier, d’expliquer et de sensibiliser aux grands enjeux de l’Union européenne.
Parallèlement à cela, selon le dernier rapport Eurobaromètre de fin 2023, 81 % des personnes âgées de 15 à 24 ans se sentent citoyennes de l’Union européenne. C’est donc très encourageant !

Pierre-Louis Gastinel :

Pour beaucoup, c’est la découverte de choses inconnues. A nous d’expliquer comment se prennent les décisions, et d’expliciter le poids des représentants (députés européens, ministres), leur places et rôles dans le mécanisme décisionnel.

Olivier Brunet :

Je pense qu’il nous faut avant tout proposer aux jeunes – et aux moins jeunes – de participer à des projets européens, de type Erasmus +. La mobilité dans un autre pays reste le plus sûr moyen de comprendre la plus-value du projet européen.

Pourquoi vous réunissez-vous aujourd’hui ?

 

Muriel Hervo :

Olivier est à l’initiative, après une prise de contact des Teams Europe Direct en Pays de la Loire.

 

 

Pierre-Louis Gastinel :

J’avais régulièrement des échanges avec Muriel dans le cadre des animateurs Europe de la Région et avec Olivier dans le cadre de Team Europe Direct, mais nous ne nous étions jamais retrouvé tous les trois pour échanger nos expériences

 

 

Olivier Brunet :

Nous souhaitons échanger entre nous, nous coordonner en cas de besoin en fonction de l’expertise de chacun.e. Nous pourrons ainsi répondre au mieux aux demandes des cinq Maisons de l’Europe / Centres Europe Direct, au niveau des Pays de la Loire. 

Quels sont vos enjeux et objectifs au regard de cette année d’élections européennes ?

Muriel Hervo :

Lorsque l’Union européenne fait l’actualité à travers un évènement fort, comme c’est le cas des élections du mois de juin, il y a une demande plus soutenue et une écoute plus attentive. De fait, nos interventions sont plus nombreuses.

 

Pierre-Louis Gastinel :

Notre mission est en effet de maximiser le taux de participation aux élections et expliquer que ce sont des élections européennes, dont l’enjeu n’est pas national mais européen.

 

Olivier Brunet :

Informer, bien sûr, avec pédagogie et écoute de la diversité des opinions de chacun.e. Développer la curiosité de nos interlocuteurs, pour que celle-ci se maintienne dans la durée et ne se limite pas à la période de l’élection.

Quels sont vos projets ?

 

Muriel Hervo :

Une belle prise de fonction !
Et profiter des synergies entre mes missions au sein du Conseil régional des Pays de la Loire et de Team Europe Direct pour toucher un public plus large et ainsi faciliter la compréhension de ce qu’est l’Union européenne et ce qu’elle apporte à chacun d’entre nous, notamment dans notre vie quotidienne.

Pierre-Louis Gastinel :

Jusqu’au 9 juin, nous avons beaucoup d’interventions en lien avec les élections. Mais au-delà, nous aurons matière à expliquer comment les nouvelles institutions se mettent en place : nouveau Parlement, choix de la nouvelle Commission, de la présidence du Conseil Européen… : Ce sera l’actualité. Par ailleurs je souhaite tirer profit de la grande diversité de profils et de compétences au sein du réseau Team Europe Direct renouvelé. C’est une source d’enrichissement pour toutes nos interventions.

Olivier Brunet :

Bien articuler cette fonction de conférencier animateur avec les nombreuses initiatives de la Maison de l’Europe, à Nantes. Cette année, le programme de la fête de l’Europe inclura une « journée citoyenne » le 25 mai, qui va nous permettre de mettre l’accent sur l’élection du Parlement européen, le 9 juin.

Souhaitez-vous aborder un aspect que nous n’aurions pas évoqué ?

 

Muriel Hervo :

Je salue l’accueil des anciens du réseau en général, j’ai le sentiment d’avoir bien été accueillie dans le réseau.

 

Pierre-Louis Gastinel :

Je souhaite aussi citer la nouvelle initiative lancée par la Commission en direction des élus locaux en créant le réseau « Bâtir l’Europe avec les Elus Locaux ». Il réunit plusieurs centaines d’élus locaux, mais notre région y est encore peu représentée. En incitant nos élus locaux à rejoindre ce réseau, nous rapprocherons aussi l’Europe des citoyens.

 

Olivier Brunet :

Le Bureau de représentation de la Commission européenne, à Paris, vient de réunir les « conférenciers Team Europe Direct » pour une session de formation, à Bruxelles. Cette rencontre nous a permis de nous mettre utilement à jour sur l’actualité européenne et d’accueillir les nouveaux venus dans notre réseau. Au mois d’octobre, nous nous réunirons à Toulouse avec les représentants des Centres Europe Direct. Tout ceci est de nature à favoriser un bon maillage, au niveau français, des acteurs pro-européens. J’ai également le souci de la bonne coopération avec le Mouvement européen, dont je fais partie, et Nantes Université, où j’interviens fréquemment.

La Team EUROPE DIRECT réunie à Bruxelles dans le cadre d’une formation (avril 2024).

Informations : https://commission.europa.eu/index_fr