Siesta, feria, semana Santa… retour sur le CES de Tatiana !

Posted on | 2 Comments

Dès mon arrivée en Espagne, j’ai été particulièrement frappée par la gentillesse de ses habitants, toujours prêts à aider si besoin et ce, avec un grand sourire.

En dehors du travail, j’ai eu l’occasion de découvrir un peu plus le mode de vie et la culture espagnole. La siesta étant l’élément le plus essentiel de cette culture, en quelques semaines, il est devenu impossible de survivre quelques jours sans cette pause sieste si appréciée des Andalous et pour cause. Un plaisir de goûter à ses tapas et je donne une mention particulière à “100 montaditos” : un restaurant spécialisé dans les mini-sandwich comme tapas. En dehors de la cuisine, une véritable découverte de la culture espagnole fut définitivement la Semana Santa et la feria. La Semana Santa pourrait être assez déroutante si vous n’en avez jamais entendu parler auparavant : pendant une semaine, vous pouvez voir des gens étrangement déguisés se promener dans la ville pour reconstituer l’histoire de Jésus. Il y a aussi la feria, cette incroyable semaine de festivités parsemée de danses et de musiques sévillanes et flamenco avec de beaux traje traditionnels mélangés à quelques fêtes en soirée.

Outre mes voyages, les palmiers aux quatre coins de la ville, le temps d’été depuis mars jusqu’à la plage à proximité sont les choses qui me manqueront le plus.

Sur 6 mois et demi en Espagne, si je devais sélectionner 3 souvenirs préférés, ce serait définitivement la Feria, mes 5 jours au Maroc et le mid-term. D’un autre côté, le Maroc a une place particulière dans mon cœur car c’était la première fois que je sortais d’Europe et utilisais un passeport. J’ai particulièrement aimé l’architecture et l’énergie de cette partie du pays que nous avons eu le temps de visiter et de parcourir. Puis, la feria fût le moment où je me suis sentie le plus immergée dans la culture espagnol et spécialement andalouse, entre la musique, les danses et l’ambiance. Enfin, rencontrer des gens de toute l’Europe lors du mid-term a été une expérience que je chéris particulièrement. C’était particulièrement enrichissant de rencontrer d’autres volontaires en CES mais dans différents endroits d’Espagne, car nous vivions les mêmes expériences. Ce fut une semaine de vraie déconnexion du travail, de partage et de découverte à travers diverses activités où l’ambiance générale était incroyable. Je donnerai tout pour revivre cette semaine d’échange avec ces gens formidables que j’ai eu la chance de rencontrer et dont certains que je peux maintenant qualifier d’amis.