Juste après mon Master Info Com, j’ai effectué un volontariat en Service Civique à la communication chez euradio, radio associative, indépendante et citoyenne basée à Nantes. Mon expérience là-bas a été enrichissante à tous les niveaux. Aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. J’y ai rencontré des personnes formidables, et je suis repartie avec l’envie toujours plus forte d’évoluer dans le secteur culturel et associatif.
Après quelques mois de recherche d’emploi dans ce domaine, je suis finalement tombée sur une offre d’emploi à la Maison de l’Europe, que je connaissais déjà bien grâce à mon expérience chez euradio. J’ai vu cette opportunité comme une suite logique dans mon parcours.
Avec la préparation de la Fête de l’Europe, j’apprécie la polyvalence que mon poste m’apporte. Je touche notamment un peu plus à l’événementiel, tout en animant les réseaux sociaux de la Maison de l’Europe – Europa Nantes, et en suivant le développement de sa stratégie de communication.
Je n’ai pas fait d’études en lien avec l’Europe et ses institutions. Mon lien avec l’Europe se situe plutôt dans l’envie de découvrir de nouveaux horizons, d’autres cultures… J’ai voyagé dans plusieurs pays européens, mais je n’ai jamais eu l’occasion de partir en Erasmus, par exemple. Je réfléchis donc depuis quelque temps à m’installer à l’étranger, sur une période plus ou moins longue, via un Corps européen de Solidarité ou un VIE.