Portrait de Léa Chevrel, nouvelle recrue à la communication à Europa Nantes

Posted on | 2 Comments

Découvrez le portrait de Léa Chevrel, nouvelle recrue à la Maison de l’Euope – Europa Nantes en renfort à la communication depuis janvier 2023. Elle rejoint une équipe communication de choc, composée de Anyssa Chami, chargée de communication, et Lilou Vazquez en stage pour 2 mois.

A gauche : Léa Chevrel, assistante de communication à Europa Nantes depuis janvier 2023,

et à droite : Lilou Vazquez, stagiaire à la communication à Europa Nantes

Qui suis-je ?

Hello, je m’appelle Léa, j’ai 26 ans et je suis arrivée à la Maison de l’Europe – Europa Nantes en renfort à la communication fin janvier 2023. Après des études artistiques en école d’Arts Appliqués et aux Beaux-Arts d’Angers, j’ai souhaité m’orienter vers le secteur de la communication. J’intègre alors le Master Info Com « Nouvelles Écritures Médiatiques » de l’Université de Nantes.

 

Pendant mes études, j’avais déjà une idée assez claire de ce que j’avais envie de faire : travailler dans le secteur culturel et associatif. J’ai eu la chance de faire des stages dans le milieu du journalisme et du spectacle vivant ; une sorte de double casquette mêlant culture et écriture qui me plaisait bien.

Pourquoi la Maison de l’Europe ?

Juste après mon Master Info Com, j’ai effectué un volontariat en Service Civique à la communication chez euradio, radio associative, indépendante et citoyenne basée à Nantes. Mon expérience là-bas a été enrichissante à tous les niveaux. Aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. J’y ai rencontré des personnes formidables, et je suis repartie avec l’envie toujours plus forte d’évoluer dans le secteur culturel et associatif.

 

Après quelques mois de recherche d’emploi dans ce domaine, je suis finalement tombée sur une offre d’emploi à la Maison de l’Europe, que je connaissais déjà bien grâce à mon expérience chez euradio. J’ai vu cette opportunité comme une suite logique dans mon parcours.

 

Avec la préparation de la Fête de l’Europe, j’apprécie la polyvalence que mon poste m’apporte. Je touche notamment un peu plus à l’événementiel, tout en animant les réseaux sociaux de la Maison de l’Europe – Europa Nantes, et en suivant le développement de sa stratégie de communication.

 

Je n’ai pas fait d’études en lien avec l’Europe et ses institutions. Mon lien avec l’Europe se situe plutôt dans l’envie de découvrir de nouveaux horizons, d’autres cultures… J’ai voyagé dans plusieurs pays européens, mais je n’ai jamais eu l’occasion de partir en Erasmus, par exemple. Je réfléchis donc depuis quelque temps à m’installer à l’étranger, sur une période plus ou moins longue, via un Corps européen de Solidarité ou un VIE.

Quelles sont les sujets qui m’animent ?

J’ai toujours été quelqu’un d’assez créatif. Depuis toute petite je dessine, je déborde d’imagination. À 26 ans je réalise que mon parcours professionnel est à l’image de ce qui m’anime, et j’en suis fière, même si j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir, et beaucoup de choses à découvrir.

 

Je fais de la photo, principalement à l’argentique car je suis très attachée à l’aspect tangible du tirage photo. Cela me permet aussi de remplir des albums photos et de collecter des souvenirs ; peut-être par peur d’oublier ! Même si je manque parfois de temps, j’essaie de garder une pratique artistique, qu’il s’agisse de dessin, de projets d’édition, de projets vidéo ou photo…

 

La musique, aussi, a une place importante dans ma vie. Je ne suis pas musicienne, je n’ai jamais pratiqué d’instrument, mais j’ai grandi dans une famille qui écoute de la musique du matin au soir. Aujourd’hui cela se traduit par une culture musicale plutôt solide (pratique pour les soirées blind test), une curiosité certaine pour les musiques actuelles, le besoin de dénicher de nouveaux sons et de nouveaux artistes… Je mixe un peu aussi de temps en temps. Et quand je le peux, je participe à des missions en tant que bénévole pour Stereolux et Prun’.