Présidence de l’UE : La Suède reprend le flambeau !

Posted on | 2 Comments

C’est en ce début d’année 2023 que la Suède a repris la Présidence du Conseil des Ministres de l’Union Européenne, en succédant à la République Tchèque sur la fin 2022. La Suède s’engage sur cette période qui s’étend du 1er janvier au 30 juin 2023 à s’axer sur la sécurité, la compétitivité, les transitions vertes et énergétiques, ainsi que sur les valeurs démocratiques et l’Etat de droit. Lors de son mandat des six prochains mois, la Suède devra diriger tous les travaux du Conseil, et renforcer la coopération, l’entente et la solidarité des Etats membres de l’Union Européenne. Au vu du contexte géopolitique actuel, lié à “l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine”, la Suède devra également axer sa présidence sur la poursuite de son soutien à ce pays en guerre.

Le Conseil des ministres, C’est quoi ?

Le Conseil de l’Union Européenne, également appelé Conseil des Ministres, à ne pas confondre avec le Conseil de l’Europe ou le Conseil Européen, est présidé tour à tour par chacun des 27 Etats membres lors d’une période de 6 mois. Le pays qui préside se doit de représenter l’intégralité des États-membres durant les négociations avec les autres institutions de l’Union Européenne, tout en dirigeant les travaux du Conseil. Ce dernier est composé d’un ministre par état-membre, selon le thème du Conseil. Par exemple, si le thème abordé est l’écologie, alors il sera composé des Ministres de l’écologie de chaque état-membre. Ce Conseil a pour but d’examiner les propositions législatives de la Commission Européenne et négocier avec le Parlement Européen afin d’arriver à une décision commune. Les présidences fonctionnent en trio de coopération : la Suède a travaillé avec la France qui avait la présidence de janvier à juin 2022, et également avec la République Tchèque qui avait la Présidence de juillet à décembre 2022.

Quatre axes de travail 

Comme vu précédemment, la Présidence de l’UE devra s’axer sur quatre points principaux, à savoir la sécurité, la compétitivité, la transition écologique et énergétique, ainsi que les valeurs démocratiques et l’Etat de droit.

 

Le premier concerne la sécurité : la Suède devra en effet poursuivre son soutien à l’Ukraine, au vu du contexte géopolitique actuel dégradé. En ce sens, elle devra donc mettre l’accent sur la coopération avec les partenaires les plus importants, comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni. En effet, cette guerre touche durement l’économie européenne, avec les nombreuses difficultés d’approvisionnement de l’énergie, la hausse du prix de cette dernière et l’inflation, tout comme l’augmentation des taux d’intérêts. La Présidence du Conseil devra donc gérer toutes ces conséquences.

Concernant la compétitivité, la Suède devra s’atteler à stimuler la croissance économique en augmentant la production et les échanges commerciaux de l’UE, et ce malgré la guerre en Ukraine.

Dans l’optique de poursuivre les objectifs de transition écologique et énergétique de l’Union Européenne, il faudra que la Présidence suédoise maintienne ses efforts pour lutter contre les prix grandissants de l’énergie, et doit mettre en place une réforme du marché de l’énergie sur le long terme. Il faudra également que la Présidence suédoise continue de réduire sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles et poursuive sa transition vers un avenir sans carbone.

 

Les valeurs de l’Union européenne reposant sur des valeurs démocratiques telles que la cohésion, les libertés individuelles et de non-discrimination, la Présidence du Conseil devra continuer de défendre ces principes et droits fondammentaux de l’Etat de droit.

Sources