[RETOUR SUR] : Le volontariat de Chloé en Autriche !

Posted on | 2 Comments

Grüßi !

Après un Erasmus en Suède dans le cadre de mes études, j’ai décidé à mon retour en France de prendre une année de césure entre ma licence et mon master. C’est avec peu de connaissances que ce soit sur le pays, ou sur la langue allemande, que la capitale autrichienne, Vienne, m’a accueillie, pendant 9 mois. Je suis arrivée pendant l’été indien en octobre, ce qui m’a permis de découvrir le charme de la ville sous le soleil. Les débuts ont pu, bien sûr, être parfois un petit peu déstabilisant, mais la rencontre avec des personnes vraiment sympas, notamment pendant notre « on-arrival training » à destination de tous les volontaires présents en Autriche, a adouci les choses.

Le projet pour lequel je travaillais était juste génial ! J’étais dans un Kindergruppe dans le quartier d’Hütteldorf, dans l’ouest de Vienne, proche de la Wienerwald, la forêt viennoise. Nous nous occupions de 13 enfants âgés entre 2 et 6 ans avec une super équipe composée de trois éducatrices. Mon travail consistait à être avec les enfants et répondre à leurs besoins. En d’autres termes, je jouais avec eux, je leur lisais des histoires, nous chantions, nous faisions du bricolage, des loisirs créatifs, je devais également parfois régler quelques conflits. J’avais également des tâches liées à la logistique de la structure à réaliser : préparer le petit-déjeuner, réchauffer le déjeuner, nettoyer la cuisine après les repas. J’ai également amené une petite touche de culture française : nous avons par exemple, chanter des chansons en français, ou encore célébrer la Chandeleur autour de bonnes crêpes en février. Le Kindergruppe est régi par les parents des enfants. Ils y sont tous très investis, ce qui crée une atmosphère vraiment bienveillante et douce. Travailler avec les enfants m’a beaucoup appris, notamment sur des questions de pédagogie. C’est d’ailleurs pour cette raison que je continue aujourd’hui mes études dans ce domaine, dans le but de devenir enseignante.

 

Lors d’une activité peinture au Kindergarten, que les enfants ont transformé en ‘’body painting’’. Beaucoup plus drôle !

Cette année n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. En effet, mon expérience a été grandement impactée par les restrictions gouvernementales dues au Covid. L’Autriche a été sous le coup d’un confinement environ 2/3 de mon année de volontariat. Pour autant, ce fut l’une de mes plus belles expériences ! Par chance, j’avais rencontré des amis avant que les restrictions soient mises en place ce qui nous a permis de rester en contact malgré tout. Je me suis aussi sentie chanceuse de pouvoir continuer de travailler au Kindergruppe. Vienne est également une ville très agréable à vivre, même en temps de confinement ! Nous étions libres de marcher dans la nature, qui est vraiment proche du centre-ville. Avec un ami, nous avons pris le temps de randonner dans la Wienerwald et faire tous les Stadtwandernwegen, qui est un circuit de chemins de randonnées qui entourent la ville. J’ai également eu plus de temps pour moi-même, pour écrire, pour lire, pour faire du yoga… ce qui était vraiment agréable ! Commencer une nouvelle vie à l’étranger durant une pandémie n’est pas quelque chose d’évident, mais ça m’a permis d’apprendre beaucoup sur moi-même et sur nos capacités de résilience en général. Je ne regrette absolument pas de m’être engagée dans le corps européen de solidarité. C’était incroyable !

« Après la pluie, vient le beau temps », en mai, la situation s’est grandement arrangée du point de vue des restrictions. Nous avons ainsi pu découvrir un peu plus le « vrai » Vienne, et au-delà. L’Autriche est vraiment un pays magnifique, plein de superbes montagnes et de lacs. La nature est simplement incroyable ! Le pays n’étant pas très grand, c’est parfait pour voyager en train (les connections sont très bonnes !). Cette année de césure fut encore une fois, une magnifique expérience, et arriver à son terme m’a beaucoup attristée ! 

 

Danke sehr für alle, Östereich ! Bis nächste  Mal 😊

Sur l’un des Stadtwandernwegen, lors d’une randonnée. 

A l’opéra de Vienne, pour un ballet.