ZOOM SUR : Isabelle Richard, Vice-Présidente en charge de l’Europe et l’International à l’université de Nantes

Posted on | 2 Comments

Madame Richard, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Je suis Professeur des universités à l’Université de Nantes spécialisée en anglais juridique, et Vice-Présidente en charge de l’Europe et de l’International. Mon rôle, à ce titre, est de favoriser mais aussi de développer les coopérations et les partenariats entre l’Université de Nantes et les établissements d’enseignement supérieur ou de recherche en Europe et à l’international.

Justement, à l’occasion des Erasmus days nous avons organisé la semaine Europe et International pour informer nos étudiants et nos personnels des mobilités, des programmes et des financements existants. La Maison de l’Europe y a d’ailleurs participé dans le cadre de son partenariat avec l’Université, par l’organisation de « Cafés-Pays ».  C’était un échange extrêmement intéressant et important sur le plan culturel pour nos étudiants.

 

En quoi la mobilité européenne est-elle importante pour les étudiants et en quoi les Erasmus days constituent-ils un temps fort sur le sujet ?

 

Les Erasmus Days sont essentiels. L’un des programmes européen phare à l’université c’est le programme Erasmus. C’est donc très important pour nous de renseigner les étudiants sur les opportunités qu’ils ont sur la mobilité dans l’UE et dans les pays partenaires du programme aussi bien en matière d’études que de stages.

 

Nous organisons notamment des ateliers pour réaliser son CV et sa lettre de motivation en langue étrangères. Nous avons également des conférences d’information sur tous les programmes européens et internationaux qui sont à leur portée et sur tous les moyens qu’ils ont d’avoir une préparation linguistique et culturelle en amont d’une mobilité. De nombreux étudiants ayant bénéficié de mobilités viennent témoigner de leur expérience pour donner envie à d’autres de se lancer.

 

Les mobilités sont un élément majeur pour l’Université car elles représentent une part importante de nos étudiants, aussi bien en mobilité entrantes que sortantes.   

C’est une expérience importante pour le bagage linguistique et culturel, mais aussi pour découvrir des méthodes d’enseignement différentes. Les mobilités peuvent également générer des opportunités de stages, ce qui est important pour l’insertion professionnelle.

 

J’ai d’ailleurs revu il y a peu de temps une de mes anciennes étudiantes de Master en commerce international, partie faire son stage à Barcelone et qui a été recrutée par la suite par son entreprise. Tous les stages ne débouchent pas sur des emplois pérennes bien sûr mais ils sont essentiels pour l’insertion professionnelle future.

 

J’enseigne l’anglais depuis de nombreuses années et je suis convaincue de la pertinence des séjours linguistiques. Aujourd’hui encore je conserve les bénéfices des voyages linguistiques que j’ai pu faire pendant mes études. Pour le développement personnel c’est également un grand atout, c’est important pour gagner en ouverture d’esprit et en maturité.

 

Quelle est la place de l’Europe à l’Université de Nantes ?  

 

Nous avons de manière assez classique des formations double diplômes dans le cadre des formations Erasmus.

Mais nous avons également une Licence Parcours Europe. Les étudiants ont 50% d’enseignements dans les domaines de spécialité qu’ils ont choisi, et 50% d’enseignements qui traitent de questions européennes. À la fin de leur licence, ils partent faire un séjour en Europe. Après cela ils peuvent postuler à un Master européen.

 

Nous avons également un master en droit de l’Union Européenne, un master en Sciences Politiques de l’Europe et un master en ingénierie de projets européens et internationaux.

À côté de cela, nous avons un master intégré en aquaculture, où nos étudiants vont passer un semestre au Royaume Uni, un semestre en Grèce, un semestre à Nantes et le dernier semestre dans une université partenaire pour préparer un projet de recherches.

Je ne parle pas bien sûr des parcours de la faculté des langues et cultures étrangères qui propose aussi d’investir l’Europe sur le champ de la linguistique.

 

La place de l’Europe est donc très importante dans les enseignements à l’université de Nantes. Cela génère beaucoup de mobilité, entrantes comme sortantes. Les mobilités sortantes représentent 70% des mobilités dans le cadre d’un Erasmus. Pour les mobilités entrantes c’est environ 50%.  

 

Quels sont les autres programmes européens emblématiques de l’Université de Nantes ?

 

Le programme le plus emblématique c’est clairement la formation Erasmus au niveau de l’enseignement. Sur le volet de la recherche et de l’innovation, le programme le plus important est Horizon Europe. C’est un appel à projets européen dans lequel l’Université est soit partenaire soit coordinatrice d’une vingtaine de projets dans différents domaines (chimie, numérique, énergie…).

 

Nous avons également une Chaire Jean Monnet financée par le programme Erasmus, dirigée par Arnauld Leclerc, professeur de Sciences Politiques spécialisé dans les questions européennes.  

Mais finalement tous les efforts faits pour permettre à nos étudiants pour partir en mobilité sont synthétisés dans l’université Européenne UniWell.

 

UniWell, c’est l’ambition de construire un campus européen avec plusieurs partenaires européens : Université de Birmingham au Royaume Uni, Linnaeus en Suède, Leiden au Pays Bas, Cologne en Allemagne, Florence en Italie,  Budapest en Hongrie et Nantes en France.

C’est permettre à nos 250 000 étudiants et aux 36 000 personnels de pouvoir partir en mobilité. Leur permettre d’avoir des enseignements à l’international mais aussi bénéficier des programmes de recherches des partenaires et favoriser l’insertion professionnelle. C’est la synthèse et aboutissement de tout le travail qu’on effectue depuis des années pour promouvoir les mobilités en Europe. C’est une chance pour Nantes d’intégrer cette université européenne, pour notre rayonnement et notre attractivité.

 

Cette université UniWell est centrée sur le bien-être : on veut que nos étudiants soient le mieux possible dans leurs études et nos personnels dans leurs fonctions. Ça passe par des formations enrichies par nos partenaires, par des mobilités physiques et virtuelles…

Toutes les universités du Consortium sont partenaires de leur Ville ou Métropole. C’est le cas à Nantes.

 

Un mot pour la fin ?

 

Les mobilités européennes et internationales sont essentielles. Elles permettent de développer un certain nombre de compétences et de savoir-être. Je le ressens chaque jour dans ma pratique professionnelle et ma façon d’enseigner, qui a été influencée par ce que j’ai moi-même vécu en tant qu’étudiante.