Noël Européen : Tour d’horizon de quelques traditions de Noël en Europe

Noël est une fête traditionnelle célébrée en famille dans de nombreux états européens. Malgré le contexte sanitaire exceptionnel et les difficultés rencontrées par chacun, c’est un moment féérique pour la plupart de ceux qui la célèbrent et une parenthèse magique après une année difficile. Et si la fête en elle-même est commune à tous les pays, les coutumes qui lui sont liées peuvent varier d’un pays à l’autre. Tour d’horizon de quelques traditions de Noël en Europe :

 

La distribution des cadeaux

 

Espagne 

En Espagne, les fêtes démarrent à la mi-décembre et terminent en janvier, « le jour des rois ». Les enfants d’Espagne, doivent donc attendre assez longtemps les cadeaux de Noël puisque traditionnellement, ils ne les reçoivent que le 6 janvier. Ce sont les rois mages qui les apportent. La veille, les enfants mettent du pain et de l’eau à la porte pour les chameaux des rois.  Le 5 janvier, un grand défilé est organisé dans les villes en Espagne, la « Cabalgatade Reyes Magos ». Les gens portent de superbes costumes et jettent des bonbons.

 

Pologne 

En Pologne, Noël s’appelle Gwiazdka ou “Petite étoile”. Le 24 décembre, après le repas de fête, les polonais chantent des chansons traditionnelles. Après les chants, il est l’heure de passer à table lorsque la première étoile apparait dans le ciel. Les enfants reçoivent pour la plupart leurs cadeaux après le repas. Dans certains endroits, c’est Aniołka, l’Enfant Christ qui apporte les cadeaux aux pieds du sapin. Dans d’autres parties de la Pologne, c’est un ange, une étoile ou même le père Noël qui s’en charge.


Pays-Bas 

Aux Pays-Bas la fête la plus importante de la période de Noël se tient quelques semaines avant Noël. Le 5 décembre, Sinterklaas, Saint Nicolas, arrive. Il quitte l’Espagne en bateau pour aborder les côtes hollandaises et accomplir son devoir auprès de tous les enfants. Il choisit chaque année un port d’arrivée différent. Il est suivi par des millions d’enfants pendant son périple en bateau retransmis à la télévision et est accueilli par une foule immense lors de son arrivée au port.

Il est reconnaissable par sa cape et sa casquette d’évêque et arrive sur un cheval blanc. Sinterklaas est accompagné par Zwarte Piet, son valet. Sinterklaas monte sur les toits et remplit les chaussures et chaussettes suspendus avec des petits cadeaux et des bonbons. Il accroche sur les cadeaux des petites notes avec des poèmes qu’on doit lire à haute voix en ouvrant ses cadeaux.


Grèce 

Traditionnellement, les petits grecs reçoivent leurs cadeaux le 1er janvier. C’est Basilius un moine très connu dans la tradition Grecque, qui les apporte. Il a donné tout ce qu’il possédait aux pauvres et venait en aide aux gens tout au long de sa vie. Un pain mangé pour le repas des fêtes est nommé Basilius en hommage à ce personnage. On y cache une pièce de monnaie avant de le cuire au four, et la légende dit que celui qui tombe dessus sera chanceux toute l’année. Les lutins, autrement appelés les Kalikanzari, jouent aussi un rôle majeur en Grèce pendant la période de Noël. Ils sont connus pour leurs bêtises, ils se cachent dans les cheminées et ennuient les habitants. C’est pourquoi à partir du 24 décembre et pendant les douze nuits suivantes, la coutume veut qu’on allume le feu dans les cheminées pour les chasser.


Italie 

La Befana est une figure typique du folklore italien. La légende dit que la Befana passe dans chaque maison où vivent des enfants la nuit précédant le 6 janvier. Ces derniers accrochent une chaussette pas loin de la cheminée ou de la fenêtre. Pour ceux ayant été bons et gentils au long de l’année, la Befana dépose dans leur chaussette des caramels ou des chocolats, en revanche, pour ceux qui n’ont pas été gentils elle remplit les chaussettes de charbon. La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d’une sorcière, elle est souvent souriante et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux, mais aussi de charbon.


Estonie 

Avant d’avoir droit aux cadeaux la veille de Noël, chacun doit réciter un poème, raconter une histoire courte ou chanter une chanson. C’est Jõuluvana, le Père Noël finlandais, qui apporte les cadeaux. Il vient avec son traîneau et est aidé par les Päkapikks, sorte de gnomes et d’elfes.

Une vielle superstition estonienne dit que pendant les nuits de l’avent les sorcières viennent de tout le pays et font des bêtises. La légende dit que les sorcières ne volent que sur les balais sales. C’est pour cette raison que les Estoniens nettoient soigneusement leurs balais pendant cette période.

 

La décoration

 

Suède 

Pendant la période de Noël il fait très froid et sombre en Suède. C’est pour cette raison que les suédois mettent des lumières partout. Leurs maisons sont joliment décorées, des étoiles en paille sont accrochées au sapin de Noël. Des « yulboucs », boucs de paille tissés, sont mis dans les maisons. Ce sont des porte-bonheurs qui rappellent le bouc du dieu Thor.

Devant chaque fenêtre, scintillent les lumières des chandeliers et des étoiles de l’Avent.

Simplement de couleur rouge à l’origine, ces illuminations ont été développées depuis dans des formes plus élaborées. A Stockholm, des chandeliers à étages, comme des triangles, illuminent pendant tout le mois de décembre la moindre fenêtre dès le milieu de l’après-midi lorsque tombe la nuit.


Pologne 

Traditionnellement, les Polonais comme beaucoup d’autres européens installent un magnifique sapin de Noël et la table est mise de manière festive. Sous chaque assiette est posé un peu de paille. Cette coutume rappelle l’étable dans laquelle Jésus est né. Les polonais mettent également la table en prévoyant un couvert de plus, dans le cas où un visiteur imprévu arriverait. Cela permet aussi d’avoir une pensée pour les personnes disparues qui ne peuvent plus fêter Noël. La tradition de la crèche est également présente en Pologne et y a été introduite par les franciscains au 13e siècle. Généralement la crèche a deux étages : au-dessus la nativité et au-dessous les héros nationaux. La crèche de Cracovie est remarquable, maquette de la ville, elle représente son âme et son charme, mais aussi l’espoir apporté par Noël.


Danemark 

Au Danemark, le 1er décembre, la bougie du calendrier de l’Avent est allumée. Elle possède autant de marques, que de jours avant Noël, soit 24. On en souffle une chaque jour avant qu’elle ne dépasse la marque du jour jusqu’au 24 décembre. La nuit du 12 au 13 décembre on célèbre la Sainte Lucie, patronne des lumières. Début décembre, toutes les maisons et les appartements s’illuminent de rouge soit à l’aide d’une bougie, d’un photophore, ou d’une décoration plus sophistiquée. Sapins ou autres, tous les arbres devant les maisons sont également illuminés et les balcons des appartements décorés.

 

Royaume Uni

Pour les fêtes la plupart des maisons sont décorées de plantes à feuillage persistant. Couronne de houx sur la porte d’entrée, guirlandes de houx, de lierre et de sapin à l’intérieur. Les Britanniques accrochent des bouquets de gui au-dessus des portes, et tout couple qui passe dessous doit s’embrasser !

Les Christmas Carols sont les chants de Noël que les enfants entonnent dans la rue pour obtenir quelques pièces de monnaie.


Allemagne

Dès le premier dimanche de l’Avent, le coup d’envoi des fêtes de fin d’année est donné par l’ouverture des marchés de Noël qui investissent les places des villes et des villages.

La couronne de l’Avent, confectionnée en famille, avec des branches d’épicéa et autres verdures célébrant la nature, est disposée dans les maisons.

Elle porte soit 4 bougies qui seront successivement allumées chaque dimanche de l’Avent, soit 24 sachets de gourmandises qui seront dégustées chaque jour en famille.

Pour Noël, les Allemands attachent beaucoup d’importance à la décoration de la maison. Des couronnes de sapin sont accrochées aux portes d’entrée, des séries de bougies électriques sur les rebords de fenêtres.


Bulgarie

Budni vetcher, c’est le réveillon de Noël en bulgare. La fête est soigneusement préparée : sur le plancher de la salle à manger, est étendue la paille recouverte d’une nappe réservée au réveillon de Noël. Sont posés sur cette nappe, sept, neuf ou douze plats maigres. Sept correspond aux sept jours de la semaine, neuf représente les mois de grossesse, et douze les mois de l’année. Pour purifier et prévenir du malheur, la personne la plus âgée passe avec des bâtonnets d’encens dans toutes les pièces de la maison.

 

Le repas de fêtes

 

Royaume Uni :

Le repas de Noël se fait traditionnellement le midi et ce n’est qu’une fois terminé que les enfants pourront ouvrir le reste de leurs cadeaux déposés au pied du sapin. Les anglais mangent la traditionnelle dinde farcie. Celle-ci est généralement remplie de pruneaux. Pour le dessert il y a un plumpudding, gâteau avec des raisins secs, des fruits et flambé à l’alcool. Vers 17h tout le monde se rassemble devant la télévision pour le discours de Noël de la reine d’Angleterre.

Une autre des traditions du repas de Noël en Grande-Bretagne est de « tirer » sur les Christmas Crakers. On pose sur les assiettes des crackers emballés pour chaque invité. Deux personnes attrapent l’emballage de chaque côté et tire chacune vers lui. Celui qui a le plus gros morceau gagne ce qu’il y a dans la papillote (un bonbon, un poème ou un petit cadeau).


République Tchèque :

L’Avent est historiquement une période de carême, les Tchèques jeûnent la journée pour apercevoir un “cochon doré” pendant le diner du 24 décembre.

Le menu traditionnel de Noël en République Tchèque est la soupe de poisson, de la carpe avec une salade de pommes de terre et des petites pâtisseries de Noël.
D’après la tradition on prépare 12 types de petites pâtisseries comme les 12 mois de l’année et on les mange pendant toute la période des fêtes.

Les Tchèques mettent traditionnellement une écaille de carpe sous l’assiette du diner du 24 décembre pour que l’année qui arrive soit riche et fortunée, l’écaille est ensuite placée dans leurs portefeuilles avec de la monnaie.


Autriche

Le soir du réveillon, le repas des Autrichiens est souvent léger, froid ou à base de poisson.

En revanche, il y a de nombreuses gourmandises qui se déclinent en une variété extraordinaire de petits biscuits. Toutes les maisons reproduisent de multiples biscuits selon des recettes de famille. Les formes et les recettes doivent être variées.

Le déjeuner de Noël est plus riche. La famille et les amis se réunissent autour d’un plat copieux comme une dinde ou un chapon.


Croatie

La veille de Noël les croates ne mangent pas de viande, ils préparent du poisson et principalement de la morue séchée. Soit en brandade ou en brudet (sauce au vin blanc).

Le 25, en revanche on mange de la viande comme de la dinde aux Mlinci (sortes de pâtes, spécialité de la région de Zagreb), de la pašticada (viande de boeuf cuite dans du vin rouge), des sarmas (chous farcis), les beignets aux raisins, les krostuli (beignets traditionnels de Noël, finement noués, frits et saupoudrés de sucre glace), ainsi que les figues séchées et les noix.

En dessert on prépare des gâteaux aux noix, aux figues ou à la caroube, ainsi que des fritule (beignets), paprenjaci (gâteaux au poivre) et des medenjaciqui emplissent la maison d’une bonne odeur de cannelle.