Centre Culturel Franco-Espagnol

Le Centre Culturel Franco Espagnol de Nantes est une association culturelle qui souhaite faire connaître au public nantais la culture espagnole sous toutes ses formes : arts, langue, modes de vie, histoire, littérature…

En plus des cours d’espagnol, l’association propose à ses adhérents une gamme d’activités pour découvrir ou actualiser leurs connaissances.

Tout au long de l’année, la programmation culturelle du CCFE nourrit un dialogue avec l’Espagne contemporaine à travers des spectacles, conférences et expositions.

Plus d’infos : www.ccfrancoespagnol-nantes.org

Contact : contact@ccfrancoespagnol-nantes.org

 

Centre Culturel Franco-Britannique

Le Centre Culturel Franco-Britannique est une association qui propose des cours de langues, de théâtre, de conversation, des stages intensifs de langue, un cercle de lecture et un panel d’activités culturelles.

Plus d’infos : www.ccfb-nantes.org

Contact : contact@ccfb-nantes.org

 

Centre Culturel Franco-Allemand

Le Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes est une association qui cherche à promouvoir la langue et la culture allemande de manière transdisciplinaire : programme linguistique, manifestations culturelles…

Le Centre culturel franco-allemand de Nantes (CCFA) a été créé en 1993, à l’initiative de divers partenaires français et allemands, notamment l’Université et la Ville de Nantes et l’Ambassade d’Allemagne.

Plus d’infos : www.ccfa-nantes.org

Contact : ccfanantes@gmx.net

 

Centre Culturel Franco-Italien

Le Centre Culturel Franco-Italien est une association créée en 1999 pour faire connaître aux habitants de Nantes et sa région la langue et la culture italiennes.

Elle permet également aux locaux et aux Italiens résidant dans la région d’échanger et de partager leur intérêt pour la langue et la culture italiennes, dans une atmosphère conviviale. Elle propose : des cours de langue, un programme d’activités culturelles, des voyages et escapades pour s’immerger dans la culture italienne.

Plus d’infos : www.ccfi-nantes.org

Contact : ccfinantes44@gmail.com

 

Centre Culturel Franco-Roumain

Le Centre culturel franco-roumain à Nantes a pour but de promouvoir et faire découvrir la culture roumaine à Nantes et alentours sous différents angles : littéraire, cinématographique, scientifique, artistique, musical et digital.

 

Plus d’infos : www.facebook.com/CCFRN

Contact : ccfr@franco-roumain.com

Casal Català

L’association, basée à Nantes, s’adresse à toute personne intéressée par la découverte et/ou la promotion de la culture, de l’histoire et de la langue catalane, indépendamment de ses origines.

Plus d’infos : www.casalcatalanantes.org

Contact : info@casalcatalanantes.org

 

France Russie CEI

L’association France-Russie-CEI Nantes se donne pour objectif de promouvoir les liens culturels entre la France et la Russie et les républiques russophones :

  • Découvrir la Russie et les pays russophones :
  • Découvrir la Civilisation :
  • Découvrir la Culture russe :
  • Découvrir le cinéma russe :
  • Promouvoir l’Amitié et la convivialité :
  • Accueillir des russophones.

L’antenne nantaise créée en 1952 regroupe aujourd’hui plus de 90 adhérents.

Plus d’infos : www.francerussiecei-nantes.fr

Contact : france.russie.cei@gmail.com

 

Russies Etonnantes

Association interculturelle, née en 2010 elle est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la langue russe et aux cultures des pays russophones, “Russies étonNantes” souhaite :

  • Faire connaître et promouvoir les cultures des pays russophones et la langue russe à Nantes et dans la région des Pays de la Loire
  • Promouvoir les liens culturels et la coopération amicale entre la France et les pays russophones
  • Favoriser le développement du bilinguisme chez les enfants russophones
  • Encourager et promouvoir la découverte et l’apprentissage de la langue russe par le public jeune et adulte
  • Favoriser les échanges interculturels touristiques
  • Porter soutien à l’intégration de personnes russophones nouvellement arrivés dans la région nantaise

L’association propose des festivals, expositions, conférences, soirées musicales, événements littéraires, ateliers créatifs, apéritifs pédagogiques, projets inter-associatifs et beaucoup d’autres choses à découvrir, à partager et à réaliser ensemble.

Plus d’infos : www.russiesetonnantes.fr

Contact : asso.russies.etonnantes@gmail.com

 

CZESC Nantes Pologne

L’association a pour objectif de promouvoir dans la région nantaise les initiatives qui renforcent l’amitié entre Français et Polonais et permettent leur rencontre.

CZESC Nantes Pologne :

– diffuse des informations liées à la Pologne

– va sur les traces des Polonais qui ont marqué l’Ouest de la France​

– organise des activités culturelles et des rencontres amicales à Nantes ou dans ses alentours

– participe à des manifestations régionales ou nationales

Plus d’infos : www.czesc.e-monsite.com

Contact : association.czesc@gmail.com

 

Association Franco-Bulgare

L’association Franco-Bulgare a pour but de diffuser la culture et la langue bulgares à Nantes et dans la région Pays de la Loire. Elle promeut l’apprentissage de la langue bulgare aux enfants et à toute personne ayant un intérêt envers cette dernière, au travers d’activités ludiques et du maintien des coutumes et traditions bulgares. Elle vise également à faire connaître la culture française aux bulgares vivant dans la région Pays de la Loire, Bretagne et au-delà. Elle permet aux bulgares vivant à Nantes de vivre leur culture d’origine, et à ceux qui séjournent temporairement dans notre région de s’intégrer plus facilement, de permettre aux enfants issus de couples mixtes de se familiariser avec leurs racines bulgares et de faciliter l’apprentissage du bulgare pour les français désireux de mieux comprendre la Bulgarie. Elle permet également de créer des liens d’amitié autour d’une passion commune pour la Bulgarie et de créer des liens d’échange entre la Bulgarie et la France.

Plus d’infos : www.facebook.com/Association-Franco-Bulgare-à-Nantes

Contact : associationfrancobulgare@gmail.com

 

Association Franco-Tchèque

L’Association Franco-Tchèque de Nantes (AFTN) a été créée en mai 2014. C’est une association indépendante, apolitique et laïque. Son objectif est de créer et de développer des relations et des échanges entre la France et la République tchèque.

Elle a pour but de :

  • Présenter, développer et soutenir la culture tchèque dans les régions Pays de la Loire et Bretagne
  • Organiser des cours de tchèque – langue étrangère dans le but de présenter aux participants la culture tchèque et la richesse de la langue tchèque
  • Permettre aux Tchèques résidants temporairement ou durablement en France de rester en contact avec la culture tchèque et leurs racines
  • Permettre aux enfants issus des couples Franco-Tchèques de passer du temps ensemble et de découvrir leurs racines tchèques, et leur donne ainsi la possibilité de parler tchèque entre eux et de créer et de maintenir les liens avec la culture tchèque
  • Faciliter l’intégration et l’orientation dans les démarches administratives des Tchèques arrivant à Nantes et sa région.

Plus d’infos : www.franco-tcheque-nantes.org

Contact : assofrancotchequenantes@gmail.com

Les Francas Loire Atlantique

Mouvement de Jeunesse et d’éducation Populaire, inscrit dans l’économie sociale, la Fédération Nationale des Francas regroupe 82 associations départementales et territoriales.  Leurs activités concernent plus d’1,2 million d’enfants et d’adolescents. Reconnus d’utilité publique, agréée association éducative complémentaire de l’Enseignement public et association de Jeunesse et d’éducation populaire, les Francas sont identifiés comme éducateurs de proximité au service de l’enfance et de la jeunesse.

Les Francas, mettent en œuvre des actions qui participent à l’éducation et à l’émancipation sociale et culturelle des enfants et des jeunes. Ils proposent des outils et ressources : malles pédagogiques, études, conseils, expositions, documentation, et des espaces de regroupements : stages thématiques, soirées, débats, journées d’études…

Plus d’infos : www.francaspaysdelaloire.fr

 

Léo Lagrange

 

La Fédération Léo-Lagrange est une association d’éducation populaire à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle a été fondée en 1950 par Pierre Mauroy et ainsi nommée en hommage à Léo Lagrange. Acteur de l’économie sociale, elle intervient dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en place de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Elle intervient sur tout le territoire grâce à ses filiales locales.

 

Plus d’infos : www.leolagrange.org

 

ACCOORD

L’ACCOORD est une association d’éducation populaire créée en 1985. Elle propose à Nantes 20 centres socioculturels, maisons de quartier et un espace de plein air. Elle est conventionnée avec la Ville de Nantes et la CAF.
Par délégation de service public l’Accoord gère également 29 centres de loisirs enfance, 17 espaces d’animation ados (11/15 ans) et organise une cinquantaine de séjours en France et à l’étranger.

Ces équipements proposent aux habitants de nombreuses activités de loisirs éducatifs pour tous les âges. 11 000 familles nantaises en bénéficient tous les ans.

 

Plus d’infos : www.accoord.fr

 

Unis-Cité

Unis-Cité est une association née en 1994.

L’association Unis-Cité est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans de tous milieux sociaux, de toutes origines culturelles, de tous niveaux de formation… du bac -5 au bac +5 !  Aucune condition de diplôme ou de compétences n’est exigée.

Le rêve d’Unis-Cité : Qu’il devienne naturel que tous les jeunes, quel que soit leur parcours, consacrent une étape de leur vie à la solidarité et que cette période d’engagement au service de la collectivité leur permette de rencontrer des jeunes d’horizons totalement différents.

L’association Unis-Cité est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans de tous milieux sociaux, de toutes origines culturelles, de tous niveaux de formation… du bac -5 au bac +5 !  Aucune condition de diplôme ou de compétences n’est exigée.

Concrètement aujourd’hui ? Plus de 25.000 jeunes ont déjà effectué leur service civique à Unis-Cité dont 7000 en 2018 dans une cinquantaine de villes en France.

Plus d’infos : www.uniscite.fr

Contact : nantes@uniscite.fr

EuropAgora

EuropAgora est une association indépendante, à but non lucratif. Elle a pour objectif de favoriser la réflexion, l’échange d’analyses et de promouvoir la rencontre entre les personnes pour l’édification d’une Europe sociale. Elle concrétise ses objectifs en créant un réseau d’information à travers, notamment, un site internet, en soutenant les actions locales, nationales ou européennes qui sont conformes aux objectifs de l’association et en organisant des colloques sur l’Europe sociale.

EuropAgora réunit des personnes de différents pays d’Europe, de sensibilités et d’expériences différentes, par adhésion individuelle partageant les valeurs énoncées dans le Manifeste. Le principe d’adhésion collective ne s’inscrit pas dans le cadre de l’association.

Plus d’infos : www.europagora.eu

Contact : secretariat@europagora.eu

Jeunes Européens Nantes

Les Jeunes Européens est une association qui défend une Europe plus démocratique et, à terme, fédérale. C’est la branche jeunesse du Mouvement Européen. L’association rassemble les 16-35 ans désireux de défendre le projet européen au niveau national. 30 sections locales la composent et font vivre l’Europe dans toutes les grandes villes de France. De nouvelles sections voient le jour chaque année, sous l’impulsion des nombreux jeunes qui rejoignent le mouvement.

Plus d’infos : www.jeunes-europeens.org

Contact : nantes@jeunes-europeens.org

Mouvement Européen 44

Le Mouvement Européen 44 est la branche Loire-Atlantique du Mouvement Européen-France (ME-F). Le ME-F est une association qui regroupe, au-delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de « développer dans le peuple français la prise de conscience de l’Europe et de la communauté de destin des peuples qui la composent ». Le Mouvement Européen se mobilise également à travers sa branche jeune, les Jeunes Européens – France, qui compte 26 groupes locaux répartis sur le territoire.

Plus d’infos : www.mouvement-europeen.eu

Contact : meloireatlantique@gmail.com

Association FACE

L’association FACE Loire Atlantique est implantée à Nantes depuis juin 2006. Affiliée à la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), reconnue d’utilité publique, elle est née de la volonté de dix entreprises de la région en partenariat avec la ville de Nantes : Adecco, AXA, la Banque Populaire Atlantique, Carrefour, le CNAM, Eiffage, GDF Suez, LU, Manpower et Saunier Duval.

Dès sa création, FACE 44 se fixe pour mission d’agir contre toutes les formes d’exclusion, de discriminations et de pauvreté par la mobilisation des entreprises et des partenaires du territoire. L’une de ses premières actions consiste à mobiliser des entreprises afin d’aider des chercheurs d’emploi du quartier Malakoff à Nantes à accéder à un emploi durable.

Plus d’infos : www.faceatlantique.fr

Contact : face.atlantique@fondationface.org

face.loire.atlantique@gmail.com

Trempolino

Trempolino est une structure associative nantaise consacrée aux musiques actuelles. Elle fait partie du réseau culturel multisite municipal baptisé La Fabrique, laboratoire(s) artistique(s). Elle est destinée à soutenir les artistes dans leurs projets en leur proposant une aide technique avec des studios d’enregistrement, ainsi que des stages de formation également destinés aux techniciens et opérateurs culturels.

Plus d’infos : www.trempo.com

Euradio

euradio est une radio associative, citoyenne et indépendante qui émet dans la région de Nantes en FM depuis 2007, en DAB+ à Lille, Lyon et Strasbourg depuis 2018, à Guérande, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nantes, Pornic, Rouen, Saint-Nazaire depuis 2019, à Paris, Marseille, Nice, Bordeaux et Toulouse depuis 2020, bientôt à Bruxelles, Tours, Orléans, Rennes, Angers et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr.

C’est la première radio européenne généraliste et indépendante en France.

Plus d’infos : www.euradio.fr

Contact : nantes@euradio.fr

 

Institut Kervégan

L’Institut Kervégan est un centre de réflexion qui met en débat, sans parti-pris idéologique, les problématiques économiques et sociétales qui impactent les territoires de l’Ouest.

Nous croyons à la discussion entre individus qui se respectent, aux échanges qui enrichissent les uns et les autres et les rapprochent, à la réflexion qui associe et qui grandit. Notre institut réunit des membres aux sensibilités, cultures et parcours différents, mais curieux, ouverts intellectuellement et qui pratiquent le débat participatif.

C’est à travers nos groupes de réflexion, publications et conférence-débats que nous voulons favoriser le croisement des connaissances et des analyses entre générations, professions et sensibilités différentes. Nous œuvrons pour produire des idées d’intérêt général afin de sortir du « prêt-à-penser » et faire émerger d’autres leviers d’action pour les acteurs publics et privés.

Plus d’infos : www.institut-kervegan.com

Contact : contact@institut-kervegan.com

Corps consulaire de Hongrie à Nantes ; IRT Jules Verne ; Edit de Nantes Habitat Jeunes ; Ordre de Malte 44 (UDIOM 44) ; Union départementale CFDT 44 ;

Alliance Europa

Lancé en mai 2015, Alliance Europa est l’un des programmes “Recherche – Formation – Innovation” soutenus par la Région Pays de la Loire. Porté par l’Université de Nantes, il associe des établissements d’enseignement supérieur, des collectivités locales et des associations.

Les activités d’Alliance Europa s’appuient sur :

– l’institut des études européennes et globales

– la fabrique des idées européennes

L’institut d’études européennes et globales rassemble plus de 120 enseignants chercheurs issus de 21 laboratoires et 4 établissements : l’Université de Nantes, l’Université d’Angers, l’Université du Maine, et l’ESSCA, école de management.

Plus d’infos : www.alliance-europa.eu/fr

Contact : contact-alliance-europa@univ-nantes.fr

Audencia ; Université de Nantes ; Alliance Europa ; …

Rectorat de l’Académie de Nantes ; DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales) ; Association Européenne des Enseignants / AEDE ; Association Educative Ozanam (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Loire Atlantique) ; Institut Saint-Joseph, Ligue de l’Enseignement ; Collège Saint-Joseph (Nozay) ; Collège François Viète (Fontenay le Comte) ; Collège Blanche de Castille (Nantes ; Collège Saint-Martin (Ponchâteau) ; Collège Saint-Paul (Rezé) ; Ensemble Saint-Félix La salle (Nantes) ; Lycée professionnel Nazareth Saint-Joseph (Châteaubriant) ; Lycée polyvalent Sacré-Cœur (Nantes), Ecole Sainte-Madeleine La Joliverie (Nantes) ; Ecole Les Réformes (Nantes) ; Ecole Notre-Dame (Rezé) ; Ecole Notre-Dame (Divatte sur Loire) ; Ecole Saint-Michel (Nantes) ; Ecole publique Ecol’eau (La Chevallerais) ; Ecole Saint-Paul (Rezé) ; Ecole Sainte-Marie (Vallet) ; Ecole Sainte-Marie Saint-Joseph (Vertou) ; Lycée Carcouët (Nantes) ; Lycée d’enseignement de Briacé – Pôle formation (Le landreau) ; Lycée Gabriel Deshayes(Saint-Gildas des bois) ; Lycée La Mennais (Guérande) ; Lycée Mandela (Nantes ; Lycée Notre-Dame (Challans) ; Lycée Notre-Dame (Rezé) ; Lycée Orbigny (Bouaye) ; Lycée Polyvalent Lehec (Saint-Hilaire-du-Harcouet) ; Lycée professionnel Kerguenec (Saint-Molf) ; Lycée professionnel Sainte-Thérèse (Saint-Nazaire), Lycée professionnel et général La Joliverie (Saint-Sébastien sur Loire) ; …

Amitié Machecoul Roumanie ; Association Bouguenais Jumelage Coopération ; Comité de jumelage Communauté de communes Loire Divatte ; Comité de Jumelage de la Chapelle-sur-Erdre avec BYCHAWA ; Comité de jumelage de Nort- Sur- Erdre ; Comité de jumelage et relations internationales Blain ; Comité de jumelage et Mairie de la Baule ; Comité de liaison CZESC- France Pologne ; Comité jumelage Saint-Philbert de Grand Lieu ;

Communauté de communes ERDRE ET GESVRES ; Commune de SAINT-VIAUD ; Ville d’ANCENIS ; Commune de BRAINS ; Ville de PONTCHATEAU ; Ville de BOUVRON ; Ville de REZE ; Ville de SAUTRON ; Ville de SAINT NAZAIRE ; Région Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, Nantes Métropole

Union nantaise du commerce de détail (UNACOD) ; La Jeune Chambre Economique de Nantes Métropole Sud Loire

Les adhérents particuliers à la Maison de l’Europe – Europa Nantes.