🎧 Notre sĂ©lection de podcasts pour plonger au cĹ“ur de l’Europe

Posted on | 2 Comments

La Maison de l’Europe Nantes vous propose une sĂ©lection de podcasts sur le thème de l’Europe, Ă  Ă©couter sans modĂ©ration !

Les institutions européennes simplifiées

Cette sĂ©rie de podcasts vise Ă  rendre l’information sur les institutions europĂ©ennes plus accessible. Nous suivons Ă  travers les voix de Silvia Rizzetto, CES Ă  la Maison de l’Europe,  et de Roman Challet, stagiaire chargĂ© de projets, la place de ces diffĂ©rentes institutions ainsi que leur rĂ´le dans le processus dĂ©cisionnel europĂ©en et l’élaboration des lois.

Europe & Sentiment

Europe & Sentiment est un podcast indépendant qui raconte l’Europe à travers des récits personnels et des histoires intimes. Et imaginer celle de demain.

 

La saison 3 d’Europe et Sentiment est lancée ! Chaque semaine, Laëtitia Chabannes vous embarque dans l’histoire de ces élections européennes souvent mal-aimées, mais surtout trop peu comprises.

12 récits, intimes et sensibles, de celles et ceux qui se sont engagés à modeler ce Parlement Européen depuis 1979 à nos jours.

Les jumelages, vecteurs d’une paix durable

Toutes les semaines, la chronique « L’Europe, le monde, la paix » donne la voix sur euradio à l’un·e des membres du collectif de chercheur·ses réuni·es dans UNIPAIX, le Centre d’Excellence Jean Monnet basé à Nantes Université.

Au programme : analyses de sujets d’actualité en lien avec le thème principal, retour sur des activités organisées par le Centre et réflexions sur le passé, le présent et le futur de la paix.

Écoute l‘Europe

À l’occasion des élections européennes, qui ont eu lieu du 6 au 9 juin 2024, Pop’ Média et la Maison de l’Europe de Nantes ont eu envie d’aller vers de jeunes primo votants pour découvrir ce que fait concrètement l’Union Européenne dans notre quotidien. Une ligne de tramway financée par l’UE, vous aider à voyager en train ou encore à apprendre une nouvelle langue, « Écoute l’Europe » vous propose une plongée au cœur de l’Europe et de ses actions, qui nous touchent tous·tes chaque jour.

Eurotopia

Et si la France n’avait jamais fait partie de l’UE ? ça nous apporte quoi de plus d’être citoyen Européen ? Et s’il y avait un Frexit ? Devenus des éléments normaux de notre quotidien, difficile de se rendre compte des bénéfices directs de l’Union Européenne.

Bienvenue dans Eurotopia, le podcast qui vous explique les effets de cette union unique au monde, sur notre quotidien.