La Maison de l’EuropeEuropa Nantes a vocation à sensibiliser les citoyen.nes nantais.es et ligérien.nes au projet européen, à mettre en réseau les acteurs du territoire en lien avec l’Europe ainsi qu’à créer de nouvelles synergies. Les domaines d’intervention portent sur la culture, la formation et l’éducation, la vie économique et sociale et tous les domaines à dimension européenne.

Informer sur l’Europe autrement : labellisée Centre d’Information Europe Direct, la Maison de l’Europe met à disposition de tous les publics un centre de ressources documentaires riche et actualisé (bibliothèque, expositions itinérantes, prêt de supports pédagogiques, brochures thématiques etc.), assure une veille sur les politiques européennes et les dispositifs existants. Elle renseigne et accompagne tout type de demande, peut orienter en cas de besoin vers des structures partenaires et organismes experts.

Favoriser le débat public et les réflexions participatives : en développant une importante programmation d’activités de débats, de tables-rondes, de colloques, de séminaires sur les thèmes d’actualité ou sur des problématiques plus transversales, voire parfois sur des sujets historiques, la Maison de l’Europe-Europa Nantes impulse les échanges entre experts et le grand public ou entre experts et publics professionnels, sous des formes d’interaction chaque fois adaptées.

Encourager la compréhension de la diversité culturelle européenne : en organisant toute l’année des activités pédagogiques et culturelles, aussi bien à destination des enfants que des adultes (conférences, animations, cafés-débats citoyens, Fête de l’Europe.), la Maison de l’Europe-Europa Nantes propose un véritable lieu de vie dédié au partage et à l’interconnaissance. La médiation culturelle est le cœur de métier de la Maison de l’Europe.

Soutenir la mobilité en Europe : en livrant des renseignements pratiques et des conseils personnalisés pour accompagner les jeunes et les actifs dans la réalisation de leur projet de mobilité (études, stage, volontariat, bénévolat à l’étranger), en soutenant les structures qui le souhaitent pour envoyer ou accueillir des volontaires. La Maison de l’Europe-Europa Nantes, véritable lieu de ressources, est le partenaire de votre projet de mobilité. 

Favoriser l’émergence de projets innovants : en développant les synergies entre acteurs, la mise en réseau et les échanges de bonnes pratiques, en proposant un accompagnement adapté aux besoins et un suivi régulier aux différents porteurs de projets à vocation européenne (associations, universitaires, collectivités, entreprises, etc.), la Maison de l’Europe-Europa Nantes joue un rôle pivot dans l’écosystème territorial.