Programme samedi 8 mai

10h30 : Atelier de traduction Français-Espagnol – Centre Culturel Franco-Espagnol

Comment passe t’on d’une langue à une autre ? Le dictionnaire est-il le meilleur ami de la traduction ? Découvrez les secrets du métier de traducteur.trice lors de cette initiation proposée par Florence Calvez.

Inscriptions obligatoire sur Hello Asso : https://cutt.ly/lvhPQXQ
En direct – Gratuit

12h30 : Visite virtuelle du palais du Quirinal à Rome – Centre Culturel Franco-Italien

L’un des plus beaux palais de Rome, initialement résidence papale, puis résidence du roi d’Italie et à partir de 1948 résidence officielle du président de la république italienne, le palais du Quirinal est l’équivalent du palais de l’Elysée pour la France. Le CCFI propose cette visite virtuelle pour commémorer les 150 ans de l’installation de la capitale de l’Italie à Rome en 1871. Cette visite est proposée en plusieurs langues (Italien, français, anglais, allemand, espagnol…).

Découvrir la visite virtuelle du Palais
Visite en ligne en accès libre – Gratuit

14h30 : Conte-moi l’Europe – Maison de l’Europe – Europa Nantes

Voyage au travers de lectures de contes emblématiques des pays européens. Idéal pour les plus petits mais aussi les plus grands.

Regarder le replay
En direct – Gratuit

17h30 : Webinaire “L’Europe c’est nous – la crise vue de Belgique, de
Roumanie, de Grèce et du Portugal” – Mouvement Européen 44

Cette vidéoconférence, organisée par le Mouvement Européen 44, en partenariat avec la Maison de l’Europe à Nantes, a réuni des citoyen-ne-s francophones de chacun de ces 4 pays. Ils nous ont exposé leur vécu de cette crise sanitaire au quotidien, la situation sociale, économique et politique de leurs pays respectifs, la perception de leurs concitoyens, etc.

Regarder le Webinaire

Rediffusion – Gratuit

 

18h30 : Confinement journeys : Voyage au travers de l’exposition de Blandine Chambost – Maison de l’Europe – Europa Nantes

Au printemps 2020, l’impossibilité de voyager conduit Blandine Chambost à se replonger dans une collection de cartes postales de l’Europe des années 1950. Découpant puis réunissant des lieux désormais inaccessibles, l’artiste a composé des paysages au moyen d’épingles. Dans ce reportage vidéo elle nous retrace la genèse de cette collection, au travers du portrait de sa propriétaire originale, une européenne dans l’âme d’origine allemande.

Voir l’interview

Rediffusion – Gratuit

Une programmation tout le mois de mai

Participez au concours organisé par la Maison de l’Europe – Europa Nantes en envoyant une carte postale illustrant une ville européenne au 90bd de la Prairie au Duc. Prenez votre plus belle plume et écrivez nous un texte, un poème, une chanson, un dessin… Toutes les cartes reçues seront publiées sur nos réseaux. Les internautes pourront voter pour leur carte préférée jusqu’à la fin du mois et le gagnant remportera un cadeau européen !
Gratuit

Euroquizz : True or False – Les Jeunes Européens
Un quizz en 3 séries de questions sur 3 thématiques : La vie au Parlement Européen / Histoire et Coutumes en Europe / La gastronomie européenne. Le quizz sera en ligne et le classement sera mis à jour tous les jours pendant 7 jours. A retrouver sur les réseaux sociaux des Jeunes Européens et de la Maison de l’Europe – Europa Nantes.

Quizz en accès libre : https://cutt.ly/dbmQl0f– Gratuit.

 

C’est quoi le rapport – Les Jeunes Européens

Chaque jour, une photo est postée sur les réseaux sociaux. Les participants doivent trouver le rapport entre l’Union européenne et la photo. Un gagnant sera tiré au sort chaque jour. A retrouver sur les réseaux sociaux des Jeunes Européens et de la Maison de l’Europe – Europa Nantes.
Quizz en accès libre – Gratuit.

Festival Univerciné Allemand – Centre Culturel Franco-Allemand, Univerciné Nantes et le cinéma Katorza
Le festival du cinéma Allemand est à l’origine une initiative du Centre Culturel Franco- Allemand (CCFA) de Nantes. A l’occasion de ses 25 ans, il invite son public à (re)découvrir quelques-uns des films qui ont fait son succès à Nantes et l’ont fait connaître bien au-delà de la ville. Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, le Festival se déroulera en ligne sur FestivalScope. La programmation vous donnera envie, nous l’espérons, de découvrir plus tard dans l’année en salle, les films inédits de la compétition de cette édition si particulière.

Toute la programmation est à retrouver sur www.festivalscope.com/page/univercine-allemand/.
Payant

Tous les jours à 9h30 : Être citoyen Européen – Jeune Chambre économique
Témoignages vidéos de différentes jeunes chambres économiques en Europe.

Rediffusion – Gratuit

 

Tous les jours à 12h : La pause musicale Trad’actuelle – Le Nouveau Pavillon – Eurofonik

Faute de concerts, et sans prétendre les remplacer, le Nouveau Pavillon, organisateur du Festival Eurofonik a travaillé à la réalisation de films musicaux mettant en scène certains artistes initialement programmés dans le Festival 2021 au Château des Ducs de Bretagne. Les deux réalisateur·rice·s de Petites Planètes : Priscilla Telmon et Mathieu ‘Mõøn’ Saura, réalisateur historique de la Blogothèque sont aux manettes de ces réalisations.

Rediffusion – Gratuit

 

Tous les jours à 14h : Les podcasts voyageurs d’Euradio  – Euradio

Pour la Fête de l’Europe, la célèbre radio européenne nous emmène en vadrouille en nous partageant ses émissions coups de coeur autour du voyage.

Rediffusion – Gratuit.

 

Tous les jours à 16h : Le Voyage, une expérience de vie – Globe Conteurs
GlobeConteur est une association citoyenne qui vise à promouvoir la transmission sensible d’histoires de vie visant à rapprocher les cultures et les générations. Pour la Fête de l’Europe, l’association nous propose de partager des petites anecdotes de voyages européens. L’ensemble de ces histoires de vie sont consultables sur leur carte interactive.

Rediffusion – Gratuit