Débat « L’égalité en Europe, un défi pour demain ! »

Posted on | 2 Comments
Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 09/10/2020
18 h 30 min - 20 h 00 min

Catégories Pas de Catégories


Dans le cadre du temps fort de Cosmopolis Décryptages – Les inégalités qui se déroulera du 14 septembre au 11 octobre et ayant pour thème général les inégalités, EuropAgora, en co-organisation avec Europa Nantes, propose un débat le 9 octobre de 18h30 à 20h :

 

 

« L’égalité en Europe, un défi pour demain ! »

Ces dernières années, l’Europe a fait bouger les lignes. La Commission européenne, présidée par Jean-Claude Juncker, et le Parlement européen, avec l’appui notamment des syndicats européens, ont été les promoteurs du « socle européen des droits sociaux ». Adopté en grande pompe lors du sommet européen de Göteborg (Suède) fin 2017, il se décline en vingt « principes et droits » : « droit à une éducation inclusive et de qualité » ; « égalité de traitement et égalité des chances entre les femmes et les hommes dans tous les domaines » ; «droit des travailleurs à un salaire juste permettant un niveau de vie décent », etc.

Mais ces principes n’ont pas de caractère contraignant. L’exercice reste largement symbolique et l’Union européenne peine à prendre résolument un grand virage social.

Et pourtant, face aux différentes transitions environnementales, sociales, digitales et après la crise financière puis sanitaire, le besoin d’Europe sociale est criant. Comment la faire avancer concrètement ?

Avec sur un même plateau, syndicaliste européen, chercheur et conseillère politique.

 

  • Cédric Hugrée est chargé de recherche en sociologie au CNRS, membre de l’équipe « Cultures et Sociétés Urbaines » (CSU) du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris.

 

  • Anna Colombo est conseillère au Parlement européen. Elle interviendra sur les actions et réflexions prospectives du Parlement européen en la matière.

 

  • Nadja Salson est Policy Officer à la Fédération syndicale européenne des Services Publics et développera le point de vue et les actions des syndicats européens.

 

  • Arnauld Leclerc est politologue à l’Université de Nantes. Il assurera la modération.

 

Plus d’informations ici.