Dans un contexte européen marqué notamment par la montée des populismes, la société civile et les acteurs des territoires sont amenés à jouer un rôle majeur dans l’avenir du projet européen en agissant au plus près des citoyens pour faire comprendre l’Europe, et favoriser la participation de chacun.

C’est par la mobilisation de chaque euro-citoyen dans son territoire que l’Europe peut surmonter les grands défis des différentes transitions, défis sociétaux, politiques, climatiques, numériques, culturels du XXIème siècle.

Fédérateur, Europa Nantes s’inscrit dans une politique européenne visant à faire de tout citoyen un acteur de l’Europe. Nantes Métropole, le Département de la Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire sont ses territoires d’actions.

Ancré au cœur du Quartier de la création, Europa Nantes s’inscrit dans un écosystème vivant et dynamique vecteur d’image, ouvert sur l’Europe et en lien avec le monde associatif, culturel, artistique, universitaire, économique et médiatique.