Etudier

Posted on | 2 Comments

Vous rêvez de séjourner dans un autre pays européen, de découvrir une autre culture et des traditions différentes tout en poursuivant vos études ?

Cela est tout à fait possible !

Il existe de nombreux programmes, dont le plus connu est ERASMUS +, qui vous permettent de bénéficier d’un enseignement scolaire ou supérieur dans l’un des 27 pays de l’Union européenne. De la maternelle au doctorat, nous vous proposons de découvrir les nombreux dispositifs mis en place pour vous faire bénéficier d’une aide à la mobilité dans le cadre de vos études. 

 

AVANT LE BAC

Si les échanges universitaires sont bien aujourd’hui connus des citoyens européens, il n’en est pas toujours de même pour les programmes de mobilité scolaire destinés à de jeunes publics (de la maternelle au lycée). Quels sont-ils ? Qui peut en bénéficier ? Et quelles sont les conditions d’accès ? Nous vous livrons ci-dessous un premier éclairage non exhaustif des dispositifs de mobilité scolaire pour les jeunes européens avant le Baccalauréat.

Les échanges scolaires Erasmus + sont des projets menés entre des établissements scolaires français et européens publics ou privés de la maternelle au lycée. Ils permettent aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et d’organiser des rencontres entre les différents pays partenaires durant 12 à 24 mois. 

Pour en savoir plus : cliquez ici 

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose aux élèves de classes de 4ème à la 1ère d’effectuer un échange scolaire individuel. Le programme Brigitte Sauzay leur offre la possibilité de passer 3 mois dans une famille d’accueil en Allemagne et d’accueillir leur correspondante ou correspondant pour la même durée chez eux en France. Chacune ou chacun fréquente l’établissement scolaire du partenaire pendant au moins 6 semaines. 

Contactez le CCFA

Pour en savoir plus : cliquez ici

Le Programme Voltaire est une formule d’échange scolaire unique et originale qui propose à des élèves de 3ème et de 2de de séjourner dans une famille d’accueil en Allemagne pendant 6 mois de mars à août et d’accueillir un correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février. Les élèves sont scolarisés dans l’établissement des élèves partenaires et se familiarisent ainsi avec le système scolaire allemand. 

Contactez le CCFA

Pour en savoir plus : cliquez ici

 Le plan de relance de l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne, décidé par le Conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004, prévoit que tout élève inscrit dans un établissement français et passant son année de seconde dans un établissement allemand en classe 10/11 verra son année validée en France si l’établissement allemand dans lequel il a été scolarisé l’a lui-même validée. Cette disposition s’applique symétriquement aux élèves inscrits dans un établissement allemand. Destinée à encourager la mobilité des jeunes entre les deux pays et visant un objectif de formation générale, linguistique et culturelle, cette mesure repose sur la confiance de chacun des deux partenaires envers le système d’enseignement du pays voisin.

Contactez le CCFA

Pour en savoir plus : cliquez ici 

Ce programme s’adresse à des adolescents de 15 à 19 ans, qui sont parrainés par des Rotary clubs dans une centaine de pays, de passer jusqu’à une année d’étude en immersion au sein d’une famille d’accueil à l’étranger. La famille du lycéen qui partira s’engage par la suite à accueillir un jeune étranger du programme durant 3 à 6 mois. 

Pour en savoir plus : cliquez ici

La Région Pays de la Loire propose aux établissements un accompagnement financier via des crédits éducatifs d’autonomie pouvant permettre de financer des séjours de groupes-classes en Europe pour leurs élèves. 

Pour en savoir plus :  cliquez ici 

Dans le cadre de sa politique publique en faveur de l’éducation, le Département favorise l’éveil des jeunes en milieu scolaire en soutenant les séjours de découvertes organisés dans le cadre d’une circulaire de l’Éducation nationale. Ils constituent pour les élèves un moment privilégié d’apprentissage de l’autonomie et de la vie collective pour les jeunes, hors du strict cadre de l’école. Les bénéficiaires sont les collégiens et élèves de CM1 et CM2 des écoles primaires publiques et privées sous contrat d’association de Loire-Atlantique.

Pour en savoir plus : cliquez ici 

 

Après le bac

 

Avec plus d’un million de bénéficiaires français partis avec Erasmus + en 30 ans, ce programme de mobilité de l’enseignement supérieur est le plus connu de tous. Il permet aux étudiants inscrits dans un établissement (à partir de leur 2ème année après le Baccalauréat et jusqu’au doctorat) d’étudier dans un établissement européen de leur choix dans le cadre de leur cursus universitaire et de bénéficier d’une bourse. La durée du séjour peut varier de 3 à 12 mois. 

Pour en savoir plus : cliquez ici 

Dans le cadre du programme Erasmus +, les activités Jean Monnet ont pour but de promouvoir l’excellence en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine des études européennes au niveau mondial. Ces activités visent également à promouvoir le dialogue entre le monde universitaire et les décideurs politiques, afin de notamment renforcer la gouvernance des politiques de l’Union européenne.

Pour en savoir plus : cliquez ici 

Les masters conjoints Erasmus Mundus soutiennent des formations internationales d’excellence en offrant des bourses sur deux années aux meilleurs étudiants du monde. Le parcours d’études doit s’effectuer au minimum dans deux pays participant au programme, avec possibilité de mobilité dans un pays partenaire selon la composition du consortium. 

Pour en savoir plus : cliquez ici 

Les étudiants souhaitant suivre des études supérieures dans un pays membre du Conseil de l’Europe peuvent percevoir une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu’en France pour la préparation d’un diplôme national étranger. Ils doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur officiellement reconnu par cet Etat pour suivre, durant une année universitaire ou deux semestres, des études supérieures menant à un diplôme nationalLes études suivies à l’étranger doivent correspondre à des études qui en France relèvent du ministère chargé de l’enseignement supérieur. 

Pour en savoir plus : cliquez ici

Envoléo est une aide financière de la Région des Pays de la Loire qui vise à soutenir les mobilités d’études internationales d’une durée minimum de trois mois. Cette aide financière s’adresse à tous les étudiants ligériens de moins de 30 ans étudiant au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur régional et souhaitant effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de leur cursus.

Pour en savoir plus :cliquez ici